Sondage : 58% des Français estiment que Macron se préoccupe avant tout des urbains

Sondage : 58% des Français estiment que Macron se préoccupe avant tout des urbains

Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour la venue de Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, dans l’Epreuve de vérité, sur Public Sénat, les Français estiment qu’Emmanuel Macron se préoccupe plus des urbains que des ruraux. A la question « diriez-vous qu’Emmanuel Macron se préoccupe avant tout des […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour la venue de Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, dans l’Epreuve de vérité, sur Public Sénat, les Français estiment qu’Emmanuel Macron se préoccupe plus des urbains que des ruraux.

A la question « diriez-vous qu'Emmanuel Macron se préoccupe avant tout des Français... ? », 58% des personnes interrogées répondent « qui habitent dans les grandes agglomérations ». 36% pensent qu’il « se préoccupe autant des uns que des autres » et 3% de ceux qui « habitent dans les zones rurales ».

capture

Autre question, concernant Les Républicains : « Selon vous, le parti Les Républicains devrait-il faire des propositions plus à droite qu'actuellement, moins à droite qu'actuellement ou comparables à celles qu'il défend actuellement ? ». 46% des sympathisants de droite répondent « plus à droite », 38% veulent un positionnement « comparable » et 15% « moins à droite ». Les électeurs de François Fillon sont 36% à répondre « plus à droite » et 44% « comparable ».

capture 2

Quand on interroge l’ensemble des Français, 43% des sondés répondent des propositions « comparables », 29% « moins à droite » et 24% « plus à droite ».

Méthodologie :

Echantillon de 1023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les interviews ont été réalisées les 21 et 22 mars 2018. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le