Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera “plier” le couple franco-allemand

Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera “plier” le couple franco-allemand

Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent "plier" le couple franco-allemand au sommet européen qui s'ouvre jeudi à Bruxelles.

"J'espère que le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, ndlr), l'Italie et d'autres arriveront à faire plier les idéologues", le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, "pour leur faire constater qu'il n'y a pas d'autres solutions raisonnables et humaines que d'arrêter cette immigration massive", a déclaré la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN) dans les couloirs de l'Assemblée.

"J'attends du Conseil européen de demain que l'on mette fin à l'immigration clandestine", a ajouté Mme Le Pen à la veille de cette réunion, dans un contexte de fortes divisions des pays de l'UE sur la question migratoire.

"A chaque fois qu'il y a une crise, l'Union européenne est totalement absente (...). Un certain nombre de nations doivent prendre ensemble des décisions, notamment l'Espagne, la France et l'Italie, pour éventuellement mettre en commun des moyens maritimes pour arraisonner les bateaux, mettre en sécurité les migrants et les ramener dans les centres" en Syrie, en Libye ou d'autres pays proches, a suggéré la députée du Pas-de-Calais.

Mme Le Pen a de nouveau fustigé les "nouveaux esclavagistes, ces négriers des temps modernes que sont les passeurs". Selon elle, ils sont "aidés par les ONG" et "un certain nombre de gouvernements européens qui, non seulement les protègent", mais "les financent par l'intermédiaire d'un certain nombre de subventions".

Elle a notamment affirmé que "l'Aquarius a reçu de la part de la mairie de Paris une subvention il y a 3 mois de 30.000 euros".

Pour Mme Le Pen, l'objectif de ces ONG "n'est pas un objectif humanitaire, c'est un objectif politique: il s'agit d'emmener le maximum de clandestins sur les rives européennes". C'est "un délit et ça doit être poursuivi à ce titre", et "il faut confisquer l'intégralité des bateaux", a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera “plier” le couple franco-allemand
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le