Skripal : Macron et Trump “saluent la forte réaction internationale”

Skripal : Macron et Trump “saluent la forte réaction internationale”

Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec Donald Trump et tous deux ont "salué la forte réaction internationale après l’attaque...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec Donald Trump et tous deux ont "salué la forte réaction internationale après l’attaque de Salisbury", a indiqué l'Elysée dans un communiqué, à moins d'un mois de la visite d'Etat du président français aux Etats-Unis.

"Les mesures adoptées par les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Otan ainsi que plusieurs Etats membres de ces deux organisations soulignent la solidarité envers le Royaume-Uni et la condamnation sans équivoque de l’emploi de l’arme chimique", estime la présidence française, pour qui une telle menace "ne pouvait rester sans réponse".

Depuis lundi, 24 pays ont décidé d'expulser au total 117 diplomates russes, dont les Etats-Unis et 17 membres de l'Union européenne, dans le cadre de représailles coordonnées du camp occidental contre Moscou après l'empoisonnement d'un ex-agent double russe au Royaume-Uni. L'Otan a en outre annoncé mardi qu'elle allait retirer leurs accréditations à sept membres de la mission russe.

Sur la Syrie, les présidents français et américain "sont convenus que la lutte contre Daech demeurait leur priorité absolue" et que "rien ne devait détourner les efforts mis en oeuvre par la coalition internationale et ses alliés" qui doivent "concentrer toutes (leurs) forces dans la lutte contre les terroristes islamistes", indique le communiqué qui ne cite pas la Ghouta orientale.

Les deux dirigeants ont aussi abordé le sujet conflictuel des droits de douane décidés par Washington sur les importations d'acier et d'aluminium, dont l'UE a finalement été exemptée mais seulement jusqu'à fin avril.

Le président français a rappelé à Donald Trump que "les exportations d’acier et d’aluminium de l’Union européenne ne constituaient pas une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, et qu’à ce titre elles ne devaient pas être frappées de droits de douane supplémentaires".

Alors que les contreparties que recherche Washington sont encore floues, Emmanuel Macron, qui se rendra à Washington fin avril, a averti la semaine dernière à Bruxelles que les Européens ne pouvaient pas négocier avec les Etats-Unis "avec un fusil sur la tempe".

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le