Simone Veil : « La France vient de perdre une très grande dame »  pour Gérard Larcher

Simone Veil : « La France vient de perdre une très grande dame » pour Gérard Larcher

Le président du Sénat a rendu hommage à l’ancienne ministre Simone Veil. En souvenir de cette figure du combat des droits des femmes, Gérard Larcher rappelle que le Sénat a voté le projet de loi sur l’IVG dans des « conditions apaisées », raison pour laquelle Simone Veil se « sentait bien » à la Haute assemblée. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Une très grande dame, un très grand serviteur de l’État qui portait en même temps un message très fort : celui de l’horreur de la Shoah (...) et de la dignité des femmes et des hommes ». C’est par ces mots, que Gérard Larcher a rendu hommage à l’ancienne ministre de la Santé, Simone Veil. Le président du Sénat en a profité pour lire un extrait du discours qu’a prononcé Simone Veil au Sénat, lors du vote de la loi sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) (voir la vidéo).

« Elle m’avait dit qu’elle s’y sentait bien (au Sénat) (…) Le débat au Sénat (lors de l’examen du projet de loi sur l’IVG) fut un débat beaucoup plus apaisé (…) Le Sénat vota son texte (…) alors qu’on attendait de la part d’une chambre à la réputation conservatrice qu’il bloque son texte » a-t-il tenu à rappeler avant d’ajouter : « Voilà pourquoi, elle m’avait  demandé que ce soit dans les salons Boffrand du Sénat qu’on lui remette son épée d’académicienne avant qu’elle ne rentre à l’Académie française ».

 

Enfin, Gérard Larcher n’oublie pas que Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen a également porté « l’espérance européenne ». « Au moment où l’on doute de l’Europe, c’est un message dont on a besoin aujourd’hui ».

 



 

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Simone Veil : « La France vient de perdre une très grande dame »  pour Gérard Larcher
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le