Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?

Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?

Après les élections sénatoriales de dimanche, la Haute assemblée a été renouvelée de moitié. Un changement de la sociologie des sénateurs est-il perceptible ?
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Y a-t-il plus de femmes que dans la précédente législature ?

Malgré l’obligation d’alterner un homme, une femme, ou l’inverse, sur les listes des scrutins à la représentation proportionnelle (départements élisant trois sénateurs ou plus), la parité progresse à peine au Sénat. 102 femmes sur 348 parlementaires en 2017, soit 29%, contre 87 sénatrices élues au dernier renouvellement de 2014 (25%). (Voir le graphique 2017)

sexe.jpg

Le Sénat est-il rajeuni en 2017 ?

Pas vraiment. L’image d’une chambre composée de vieux sages risque de coller encore à la Haute assemblée. « C’est le dernier sursaut du monde ancien » déclarait, dimanche, la sénatrice LREM de Paris, Bariza Khiari qui va quitter le palais du Luxembourg la semaine prochaine. La moyenne d’âge de 61 ans ne va pas pour la contredire. La tranche d’âge la plus représentée est comprise entre 61 et 70 ans  (43,0%), suivi des 51-60 ans (31,9%). Les moins de 41 ans ne représentent que 1,8%. (Voir le graphique)

tranche_age.jpg

Après le renouvellement de 2014 la répartition des âges était sensiblement identique. La moyenne d’âge était également de 61 ans. Les 61-70 ans représentaient 44,9% de l’hémicycle, les 51-60 ans 32,6%. S’agissant des moins de 40 ans, ils représentaient 3,9%.

Quelle est la profession des sénateurs ?

Les plus représentés sont des « salariés » (19,9%), parmi lesquels des cadres, des permanents politiques, des retraités, des ingénieurs. Ils sont suivis avec 18,7% du secteur de « l’enseignement ». Une catégorie qui regroupe l’enseignement secondaire, supérieur, primaire et les retraités. Ne pas oublier aussi les fonctionnaires (13,7%), où la haute fonction publique y est surreprésentée avec 26 sénateurs.

«Les professions juridiques et libérales » sont également présentes à (13,5%), à majorité des avocats avec 14 sénateurs, mais aussi des professions libérales, des retraités et un magistrat. Enfin, à noter que deux journalistes sont sénateurs. (Voir le graphique)

socio.jpg

Trois ans plus tôt, la répartition des métiers était  sensiblement identique. Les métiers les plus représentés étaient regroupés dans la catégorie « enseignement » à 24,1 %, suivis « des salariés » à 17,8%, des  «  fonctionnaires » 16,4%, et des professions juridiques et libérales 12,1%.

Dans la même thématique

Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le