Lors des questions au gouvernement, ce mercredi, Gérald Darmanin a fait sourire les sénateurs sur un sujet qui ne porte pourtant pas à la plaisanterie. Interpellé par la sénatrice RDSE, Nathalie Delattre, au sujet de la laïcité et, par ricochet, du projet de loi contre le séparatisme (désormais appelé projet de loi « confortant les principes républicains ») présenté ce matin en Conseil des ministres.
« Il était temps de sortir du déni », affirme la sénatrice en soulignant un désaccord sur l’interdiction de l’école à domicile qui reste très critiquée par les sénateurs (lire ici). Sans répondre sur ce point précis, le ministre de l’Intérieur a assuré la Haute assemblée, dont Roger Karoutchi, qu’elle serait associée à ses travaux : « Nous aurons la possibilité de travailler ensemble, je l’espère de tout cœur, pour que nous puissions trouver avec la grande chambre républicaine, le Sénat, une voie pour la République ».
Citant Aristide Briand, l’artisan de la loi de 1905 sur laïcité, Gérald Darmanin soutient que ce projet de loi « est fait à la fois pour pacifier les esprits et pour rendre de la force à la République », sous quelques protestations dans l’hémicycle. Avant l’examen de ce texte « lourd et sensible », le Sénat souligne son « souci de concilier l’efficacité des réponses et la préservation des libertés individuelles ».