Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.
Sénatoriales : le Sénat peut-il basculer ?
Par Steve Jourdin
Publié le
Les élections sénatoriales sont organisées au suffrage universel indirect. Concrètement ce sont de grands électeurs qui élisent les sénateurs. Ces derniers sont composés à 95 % de conseillers municipaux, et ce sont donc les résultats des dernières élections municipales qui vont déterminer la physionomie du Sénat pour les trois prochaines années.
Il est donc possible d’anticiper quelque peu les rapports de force futurs au Sénat. ! Le groupe LR devrait être conforté : sur les 144 sénateurs LR qui siègent actuellement, 79 sénateurs sont renouvelables. Au regard du dernier scrutin municipal, le groupe devrait sortir renforcé lors de ces élections sénatoriales.
Même chose pour le groupe socialiste, deuxième groupe politique au Sénat. Sur les 71 élus que compte le groupe, 37 sont renouvelables. Le bon score de la gauche aux municipales devrait conduire à un maintien du groupe à la Haute Assemblée.
Le groupe En Marche est le groupe le plus menacé : sur ses 23 sénateurs, 10 sont renouvelables. Au vu du faible score du parti présidentiel aux municipales, la bataille pour leur réélection promet d’être très rude.