Sénatoriales 2017 : « J’ai fait une belle campagne » estime Patrick Kanner

Sénatoriales 2017 : « J’ai fait une belle campagne » estime Patrick Kanner

L’ancien ministre Patrick Kanner se réjouit de son élection comme sénateur et regrette qu’il n’y ait que deux élus socialistes dans le Nord.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien ministre Patrick Kanner est heureux. Il vient d’être élu sénateur et s’en félicite : « J’ai fait, je crois, une belle campagne avec mes colistiers (…) Nous sommes arrivés à douze voix près, derrière Valérie Létard, malgré les pertes en ville, que nous avons connue depuis 2014. C’est un bon score ».

Quant au fait qu’il n’y ait que deux élus PS et non trois dans le Nord, Patrick Kanner y voit le résultat d’un trop grand nombre de listes proposées aux électeurs : « Il y avait un choix important dans le Nord. 12 listes différentes (…) Malgré l’avance que nous avons avec Valérie Létard sur les autres listes, nous ne faisons pas plus que deux sénateurs par ce mode de scrutin (…) Aucune liste ne fait plus de deux sièges dans le Nord. Il faut en prendre acte et continuer à travailler ».

Interrogé sur la prochaine élection du président du groupe socialiste au Sénat, le tout nouveau sénateur socialiste du Nord glisse : « Didier Guillaume a été un excellent président, il faut le reconnaître et s’il y a d’autres candidatures nous le verrons bien. Ce sera une délibération collective. Laissez le temps au temps ».   

Dans la même thématique

PARIS: Bayrou attends a French parliamentary session on the 2025 finance bill, and the social security budget
10min

Politique

Après l’épreuve du budget, quels sont les chantiers du gouvernement Bayrou ?

Outre les textes en cours d’examen au Parlement, comme celui sur l’agriculture ou le narcotrafic, le gouvernement entend avancer sur la fin de vie d’ici le mois de juin. Pour le prochain budget, François Bayrou a pour objectif « la réforme de l’Etat ». Pour trouver des pistes d’économies, il compte s’appuyer sur la commission d’enquête des sénateurs LR sur les agences. Faute de majorité, l’exécutif mise aussi sur les textes d’initiative parlementaire.

Le

Le projet de loi d’orientation agricole sera examiné au Sénat à partir du 4 février.
6min

Politique

Agriculture : ce qu’il faut savoir sur le projet de loi d’orientation qui arrive au Sénat

Presque un an après son dépôt par le gouvernement de Gabriel Attal, le projet de loi d’orientation agricole est examiné au Sénat à partir de ce 4 février. Un texte très attendu par la profession, sur lequel la chambre haute prévoit jusqu’à deux semaines de débats, avec l’objectif de muscler la version adoptée à l’Assemblée nationale.

Le