Sécurité globale : « C’est une toute petite loi », affirme Sébastien Chenu

Sécurité globale : « C’est une toute petite loi », affirme Sébastien Chenu

Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national et député (RN) du Nord, invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », soutient que la proposition de loi de sécurité globale est « une toute petite loi » permettant de protéger les forces de l’ordre et d’améliorer leur quotidien.  
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national et député (RN) du Nord, invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous » soutient que la proposition de loi de sécurité globale est « une toute petite loi ».

La proposition de loi dite de « Sécurité globale » relative au renforcement de la protection des forces de l’ordre et à la mise en place d’outils de surveillance, inquiète la société civile sur le sort qu’elle réserve aux libertés publiques, et notamment la liberté de la presse, au regard de la rédaction de l’article 24, qui agite le Parlement et l’exécutif.

Sébastien Chenu considère, au contraire, que « la proposition de loi de sécurité globale est une toute petite loi » qui « permet de protéger un peu les forces de l’ordre lorsqu’elles sont jetées en pâture sur les réseaux sociaux ». Les craintes ne seraient pas justifiées car, selon lui, le texte prévoirait de « petits dispositifs permettant d’améliorer le quotidien des forces de l’ordre ». Concernant la liberté de la presse, il ajoute que « cette loi ne limite pas les possibilités qu’à la presse de faire son travail. Les journalistes pourront « continuer à filmer les gens et à diffuser ».

Sur la forme, le porte-parole du Rassemblement national estime que « la majorité s’est pris les pieds dans le tapis ». « La République en Marche fait preuve d’audace en traitant le Parlement de manière originale ».

La majorité LREM a décidé lundi une « réécriture totale » de l’article 24 de la proposition de loi sur la « sécurité globale » afin de « lever les doutes » qui n’ont cessé de s’intensifier ces derniers jours provoquant l’ire des députés et des sénateurs.

 

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le