Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national et député (RN) du Nord, invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous » soutient que la proposition de loi de sécurité globale est « une toute petite loi ».
La proposition de loi dite de « Sécurité globale » relative au renforcement de la protection des forces de l’ordre et à la mise en place d’outils de surveillance, inquiète la société civile sur le sort qu’elle réserve aux libertés publiques, et notamment la liberté de la presse, au regard de la rédaction de l’article 24, qui agite le Parlement et l’exécutif.
Sébastien Chenu considère, au contraire, que « la proposition de loi de sécurité globale est une toute petite loi » qui « permet de protéger un peu les forces de l’ordre lorsqu’elles sont jetées en pâture sur les réseaux sociaux ». Les craintes ne seraient pas justifiées car, selon lui, le texte prévoirait de « petits dispositifs permettant d’améliorer le quotidien des forces de l’ordre ». Concernant la liberté de la presse, il ajoute que « cette loi ne limite pas les possibilités qu’à la presse de faire son travail. Les journalistes pourront « continuer à filmer les gens et à diffuser ».
Sur la forme, le porte-parole du Rassemblement national estime que « la majorité s’est pris les pieds dans le tapis ». « La République en Marche fait preuve d’audace en traitant le Parlement de manière originale ».
La majorité LREM a décidé lundi une « réécriture totale » de l’article 24 de la proposition de loi sur la « sécurité globale » afin de « lever les doutes » qui n’ont cessé de s’intensifier ces derniers jours provoquant l’ire des députés et des sénateurs.