La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'est dite jeudi "bluffée" par Emmanuel Macron, qui a "déjoué les prédictions" en étant élu puis en évitant l'impopularité.
"Les prédictions sont déjouées (...) Il y a un an, j'étais référente dans la Sarthe pour La République en Marche, on était neuf ou dix et on nous disait +ah ah (...) quelle drôle d'idée d'adhérer à En Marche+", a-t-elle déclaré lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP,
"On avait dit au président qu'il n'aurait pas ses 500 signatures, il les a eues. Qu'il n'aurait pas de majorité parlementaire, il l'a eue. Qu'il ne serait pas au second tour de l'élection présidentielle, il a été élu président de la République. Qu'il n'arriverait pas à remonter la cote de popularité parce que c'était une forme de fatalité, il a remonté la cote de popularité", a-t-elle dit.
A la question "Est-ce que Emmanuel Macron vous a bluffée? , Mme Schiappa a répondu: "oui et depuis toujours".
"Je suis bluffée par sa finesse d'analyse (...) mais aussi de l'équipe qui l'entoure et je sais qu'ils ont une analyse extrêmement forte, ce sont des gens qui sont brillants politiquement bien évidemment et on a beaucoup de chance de les avoir à la tête de l’État", a-t-elle affirmé.
Au moment où l'horizon de l'exécutif semble se dégager (sondages en hausse, retour de la croissance, faible mobilisation contre les ordonnances du travail...) le gouvernement ne fait-il pas preuve d'un excès de confiance? "Je ne pense pas qu'il y ait de péché d'orgueil, on n'est pas dans une situation de confiance. Moi, je ne me réveille pas tous les matins en me disant on est géniaux, je me demande tous les matin +qu'est ce qu'on peut faire de mieux, qu'est ce qu'on peut améliorer+", a dit Mme Schiappa.