Sarkozy sur Johnny: “un pan entier de nos vies qui disparaît”

Sarkozy sur Johnny: “un pan entier de nos vies qui disparaît”

Nicolas Sarkozy a rendu hommage vendredi à Johnny Hallyday, notant qu'avec sa disparition, "c'est un pan entier de nos vies qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Sarkozy a rendu hommage vendredi à Johnny Hallyday, notant qu'avec sa disparition, "c'est un pan entier de nos vies qui disparaît", alors qu'il sortait du funérarium du Mont-Valérien où repose la dépouille du chanteur.

"J'ai eu la chance de bien le connaître. Avec Carla on s'est souvent rencontrés. C'est un pan entier de nos vies qui disparaît", a déclaré l'ancien président à la presse, son épouse Carla Bruni à ses côtés.

"Je n'imaginais pas qu'un jour on serait là, ici, au funérarium, à le voir dans son cercueil".

"Je voudrais dire combien Carla et moi, on pense à sa famille, à Laeticia qui a veillé sur lui quels que soient les difficultés ou les aléas de la santé, et à tous ses enfants", a poursuivi M. Sarkozy, visiblement ému.

"Il aimait tellement la scène... le jour où il s'est marié, j'ai un souvenir très précis de ça, on a été déjeuner au restaurant. Il y avait lui, Laeticia, la famille de Laeticia. Et le soir-même il partait à Périgueux pour chanter. Le jour de son mariage ! C'était sa vie", a raconté l'ancien président.

"C'est un personnage qui comptait dans la vie des Français. Et ça laisse un grand vide. Pour beaucoup de gens, il représentait l'idée du bonheur", a ajouté M. Sarkozy, estimant que "ça va au delà du chanteur, de la musique".

"Quand on voit quelqu'un qu'on a bien connu, qui représente tellement et qui représentait la vie, la force, et qu'on le voit dans son cercueil, ça ramène à la fragilité de la vie, à la fragilité de la destinée de chacun, aux mystères de la vie. A l'arrivée, c'est inéluctable".

M. Sarkozy a également rendu hommage à l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson, décédé mardi. "C'est deux personnes extrêmement différentes bien sûr mais qui avaient la même volonté de vivre, et qui à leur manière ont donné du bonheur aux Français, au-delà de l'écrivain ou au-delà du chanteur". "Ils sont en quelque sorte plus célèbres que leur œuvre".

Johnny Hallyday avait successivement soutenu Valéry Giscard d'Estaing en 1974, Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy en 2007. En 2012, il avait fait savoir qu'il avait dîné avec François Hollande, au lendemain de son meeting au Bourget en janvier.

Dans la même thématique

Sarkozy sur Johnny: “un pan entier de nos vies qui disparaît”
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Sarkozy sur Johnny: “un pan entier de nos vies qui disparaît”
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le