Santé: NKM défend le programme Fillon pour limiter le “gâchis”

Santé: NKM défend le programme Fillon pour limiter le “gâchis”

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée LR de l'Essonne, a défendu mardi le programme de François Fillon sur la santé, pour éviter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée LR de l'Essonne, a défendu mardi le programme de François Fillon sur la santé, pour éviter les "gâchis" et les "risques" sur le financement du système sanitaire.

"On a un système de santé qui est remarquable mais qui souffre d'un certain nombre d'inefficacités, de gâchis et de risques sur son financement", a analysé Mme Kosciusko-Morizet sur LCI. François Fillon, comme ses concurrents, doit présenter mardi matin lors d'un colloque ses propositions en matière de santé. Il devrait édulcorer son programme initial, très radical, qui suscitait des inquiétudes.

"La première source d'économie qu'il propose, c'est de regarder ce qu'il se passe dans la répartition entre l'assurance maladie et les mutuelles, et notamment du côté des frais de gestion des mutuelles", a poursuivi l'ancienne candidate à la primaire de la droite, regrettant "des frais (...) qui, à dépense équivalente, sont beaucoup plus importants que dans l'assurance maladie".

Dénonçant également le "peu de contrôles sur certains types de contrats qui sont fournis" par les mutuelles, la conseillère politique du candidat de la droite a salué sa proposition "de créer une agence" pour les contrôler, la qualifiant d'"indispensable".

Concernant les non-remplacements d'emplois administratifs dans les hôpitaux, Mme Kosciusko-Morizet a reconnu qu'ils impliqueraient une "numérisation (...) coûteuse" qui "est en train de se faire". Mais "c'est de l'investissement pour avoir du gain", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la campagne de M. Fillon, mise en difficulté par l'affaire emplois présumés fictifs de ses proches, l'élue francilienne a reconnu "un contexte difficile", mais a estimé qu'il n'était pas "crédible" de changer de candidat à deux mois du premier tour.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le