Salaires des jeunes profs: Blanquer annonce une hausse de 100 euros par mois l’an prochain

Salaires des jeunes profs: Blanquer annonce une hausse de 100 euros par mois l’an prochain

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé dimanche que les professeurs, dont les hausses de salaire sont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé dimanche que les professeurs, dont les hausses de salaire sont actuellement en discussion, gagneront "100 euros net" de plus chaque mois à partir de l'an prochain pour ceux qui sont en début de carrière.

"Concrètement, dès 2021, un professeur débutant gagnera 100 euros de plus nets par mois", a affirmé le ministre sur BFMTV. "C'est comme si on faisait une prime annuelle de 1.200 euros net".

"Ca va aussi toucher les générations qui suivent, dans des proportions qu'on doit encore définir", a-t-il ajouté.

Les discussions avec les syndicats, engagées en janvier, doivent déboucher avant l'été sur une loi de programmation de revalorisations salariales.

Dans ce cadre de la réforme des retraites, le gouvernement s'est engagé à ce que des revalorisations salariales permettent de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants, qui pourraient potentiellement perdre beaucoup.

"Les retraites des professeurs ne baisseront pas" et "leur rémunération va augmenter", a réaffirmé le ministre en rappelant que des hausses cumulatives de 500 millions d'euros annuels doivent venir abonder les augmentations budgétaires "naturelles" de l'Education nationale à partir de 2021.

"On va faire un rattrapage particulièrement important pour les débuts de carrière et les milieux de carrière", a précisé le ministre. Selon lui, les professeurs nés avant 1975, non concernés par la réforme des retraites, "auront aussi une augmentation de leur rémunération".

Les syndicats craignent que ces revalorisations soient conditionnées à des "contreparties" comme une hausse du temps de travail.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le