Rugy: “Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes”

Rugy: “Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes”

"Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes", a défendu lundi le président LREM de l'Assemblée François de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Nous faisons le choix de ne pas augmenter les impôts et taxes", a défendu lundi le président LREM de l'Assemblée François de Rugy, après les annonces faites par Édouard Philippe de hausses de prestations sociales moins fortes que l'inflation.

"Si on veut équilibrer les budgets, on pourrait aussi dire qu'on va augmenter les impôts et taxes pour financer ces prestations", a déclaré sur franceinfo François de Rugy. "Nous faisons le choix de ne pas augmenter globalement les impôts et taxes", a insisté l'élu LREM.

"Effectivement, ils se contentent de baisser le pouvoir d'achat des retraités, des familles, des allocataires APL pour compenser la suppression de l'ISF... C'est mieux ?", lui a rétorqué sur Twitter le communiste Ian Brossat, tête de liste désignée par son parti pour les prochaines élections européennes.

Interrogé sur une éventuelle crainte d'un mouvement social de contestation à la rentrée, le député de Loire-Atlantique a souligné qu'"il y a toujours des risques. Si on a peur des risques, de manifestations par exemple, on ne fait rien", a-t-il ajouté.

"Pendant des années en France on n'a jamais voulu restructurer ni la protection sociale ni les services de l'Etat et résultat des courses on a accumulé les dettes. (...) On s'endette dans notre pays pour payer les retraites et les prestations sociales, ça ne peut plus durer, il faut être sérieux", a-t-il poursuivi.

Edouard Philippe a annoncé dans le Journal du Dimanche que le budget 2019 serait bâti sur une prévision de croissance de 1,7% au lieu de 1,9%. En conséquence, l'aide personnalisée au logement, les allocations familiales et les pensions de retraite ne progresseront que de 0,3% par an en 2019 et 2020, un chiffre bien en deçà de l'inflation attendue par l'Insee à 1,7% en fin d'année.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le