Rugy appelle les « gilets jaunes » à ne plus manifester

Rugy appelle les « gilets jaunes » à ne plus manifester

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a appelé mercredi les "gilets jaunes" à ne plus manifester après le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a appelé mercredi les "gilets jaunes" à ne plus manifester après le "geste fort du gouvernement".

"Nous avons fait un geste fort qui était demandé, la semaine dernière, par toutes les forces politiques, syndicales et les gilets jaunes que nous avons rencontrés, pour avoir une phase de dialogue, de négociation, d’apaisement", a lancé François de Rugy sur Europe 1.

"Il doit donc se traduire aussi concrètement par le fait que les manifestations cessent, qu’il n’y ait plus d’appel à manifester. (....) Qu’ils cessent les appels à la manifestation qui, on le sait, déraperont dans la violence comme samedi dernier", a poursuivi le ministre de la Transition écologique.

Le ministre a également précisé que les tarifs du gaz allaient baisser "de 1 à 3%", "de façon certaine". Pour les tarifs de l’électricité "nous travaillons à un certain nombre de mesures qui vont permettre de ne pas avoir de hausse", a-t-il assuré.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi que les tarifs du gaz et de l'électricité n'augmenteraient "pas pendant l'hiver".

Les fournisseurs d'énergie concurrents de l'ancien monopole EDF, qui n'appliquent pas le tarif réglementé à leurs clients, ont immédiatement exprimé leur préoccupation.

Leur association, l'Anode, avait déposé un recours contre l'évolution du tarif décidée par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie de François Hollande, et le Conseil d’État leur avait donné raison, provoquant un rattrapage d'environ un milliard d'euros sur les factures des consommateurs.

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Rugy appelle les « gilets jaunes » à ne plus manifester
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le