Ruffin, menacé de sanction après le port d’un maillot, s’en prend à l’Assemblée

Ruffin, menacé de sanction après le port d’un maillot, s’en prend à l’Assemblée

Le député François Ruffin estime mardi que la sanction qu'il risque pour avoir porté dans l'hémicycle un maillot de foot cache la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député François Ruffin estime mardi que la sanction qu'il risque pour avoir porté dans l'hémicycle un maillot de foot cache la réalité d'une Assemblée qui "ne fait pas la loi" et cherche à "sauver les apparences".

"C'est une évidence: la séparation des pouvoirs n'est qu'une fiction", assure le député du groupe de La France insoumise dans une tribune dans le Huffington Post, publiée à la veille de l'examen par le bureau des présidents du recours de son groupe contre la sanction pécuniaire (un quart de son indemnité parlementaire) dont il a écopé.

Il appelle le président de l'Assemblée, François de Rugy (LREM) à "entamer un bras de fer avec un autre président, nettement plus puissant: de la République, lui. Pour que notre Assemblée soit habillée de réels pouvoirs".

"De la +loi travail numéro 2+ à celle sur +la moralisation de la vie publique+, de la +Sécurité intérieure+ au +budget de la sécurité sociale+, en un semestre déjà, il ne faut pas être bien malin pour s'en rendre compte: l'Assemblée, supposée +législative+, ne fait pas la loi", explique-t-il, ironisant sur la "fierté" affichée par les députés de l'opposition, "victorieux quasiment, lorsque avec l'assentiment du gouvernement une virgule d'un alinéa est déplacée".

Mais, regrette-t-il, "c'est une évidence qui se chuchote. (...) Tel le jeune enfant qui, dans le conte d'Andersen +Les Habits neufs de l'Empereur+ vient crier +Le roi est nu!+ (...), je me suis assigné ce rôle: crier +L'Assemblée est nue!+".

Car selon lui, "derrière les dorures, derrière les apparences", c'est "le vide". "D'où la panique, en fait, lorsqu'on touche à l'habit, qui fait le parlementaire".

Pourtant, argumente-t-il, "notre +dignité+, notre +honneur+ de députés, devraient résider là: engager une lutte avec l'exécutif, pour la séparation des pouvoirs, pour leur rééquilibrage".

François Ruffin a arboré le jeudi 7 décembre dans l'hémicycle le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme, en soutien à un texte UDI-Agir-indépendants pour taxer les gros transferts.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le