Ruffin défend Mélenchon, qui “a remis la gauche sur ses deux jambes”

Ruffin défend Mélenchon, qui “a remis la gauche sur ses deux jambes”

Le député François Ruffin a défendu vendredi le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon après "la raclée" des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député François Ruffin a défendu vendredi le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon après "la raclée" des européennes qui a plongé le mouvement dans le désarroi, parce qu'il a "remis la gauche sur ses deux jambes égalitaire et écologiste".

Le patron des députés insoumis peut-il gagner à la présidentielle de 2022? "Au vu des derniers résultats ça ne paraît pas couru d'avance, la cote n'est pas la meilleure, mais la vie politique est étrange" et imprévisible, a répondu l'électron libre de LFI sur Europe 1.

"Je ne fonctionne pas avec un leader incontesté, mais j'ai des discussions avec Jean-Luc Mélenchon. C'est quelqu'un qui a remis la gauche sur ses deux jambes, rouge égalitaire et verte écologiste, et c'est pas rien", a-t-il expliqué, alors que les Insoumis attendent d'un jour à l'autre une prise de parole de leur leader sur son rôle à venir.

LFI traverse une crise interne au lendemain des élections européennes et de son maigre score de 6,31%, loin des 19,58% de la présidentielle. Des voix se sont élevées pour critiquer le manque de démocratie interne du mouvement tandis que la députée Clémentine Autain a réclamé le changement d'une "ligne" selon elle trop clivante.

Au scrutin du 26 mai, "on s'est pris une raclée c'est évident", mais "ça n'a pas été une surprise car les gens se sont emparés du plus gros bâton pour battre Macron, le RN", a analysé François Ruffin.

"A côté il y avait une série de listes qui ne faisaient pas office de bâton, les gens se sont perdus là-dedans", a-t-il ajouté. "Pour être déçu il faudrait être surpris, je voyais la situation politique, aller expliquer aux gens de voter LFI plutôt que PCF ou les Verts, c'est vachement compliqué".

M. Ruffin a averti le Premier ministre, qui a lancé mercredi l'acte 2 du quinquennat, et LREM dont la liste Renaissance, avec 22,42%, est arrivée deuxième derrière le RN à 23,34%: "Si on prend ça comme un référendum, ils l'ont perdu", mais "parce qu'on est en seconde position, tout ce qu'on va proposer par la suite est validé?"

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le