Roger Karoutchi : « Nous sommes tous derrière François Fillon »

Roger Karoutchi : « Nous sommes tous derrière François Fillon »

Interrogé au micro de Sénat 360, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine et proche de Nicolas Sarkozy a voulu resserrer les rangs derrière le candidat Fillon, toujours en mauvaise posture dans la présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que François Fillon et Nicolas Sarkozy ont déjeuné ensemble ce mercredi 15 février, au moment où le vainqueur de la primaire de la droite est toujours coincé dans l’affaire des emplois présumés fictifs de ses proches, Roger Karoutchi sénateur (LR) des Hauts-de-Seine et proche de Nicolas Sarkozy, s’est réjoui de cette rencontre : « François Fillon traverse une période compliquée donc ce n’est pas plus mal d’aller voir Nicolas Sarkozy, qui a quand même fait deux campagnes présidentielles dont une largement victorieuse et qui a subi des attaques (…) François Fillon avait tout « intérêt » à avoir une discussion, des conseils, une perspective. Et comme parmi les parlementaires critiques ces derniers jours (…) il y avait quelques sarkozystes, il était bon aussi que Nicolas Sarkozy rappelle par ce déjeuner son soutien à François Fillon ».

« Nous sommes tous derrière François Fillon, nous voulons faire gagner François Fillon et nous faisons la campagne de François Fillon » martèle-t-il pour montrer que les tensions au sein du parti ne sont plus. « Il n’y a pas de volonté de qui que ce soit, à l’intérieur de la famille politique de nuire à la campagne de François Fillon. Ce serait d’ailleurs, une erreur, voire une balle dans le pied parce que comme beaucoup d’entre eux ensuite sont candidats aux législatives, je leur souhaite bien du bonheur si nous ne gagnons pas la présidentielle » prévient-il.

« Fillon choisira lui-même son Premier ministre »

 Quant à l’éventualité d’un ticket François Fillon / François Baroin, Roger Karoutchi reste prudent : « Il y avait le ticket Nicolas Sarkozy / François Baroin, si Nicolas Sarkozy avait gagné la primaire. François Fillon, s’il est président de la République choisira lui-même. Ce n’est pas à nous de lui dire (…) François Fillon  a laissé entendre plusieurs noms dans les possibilités pour Matignon. S’il y a François Baroin ça me réjouira parce que je l’aime beaucoup. Mais il y a aussi Gérard Larcher, Bruno Retailleau et il y en a peut être d’autres ».

 

 

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le