Retraites: sans le « courage » d’une mesure d’âge, pas de « justice » selon Bertrand

Retraites: sans le « courage » d’une mesure d’âge, pas de « justice » selon Bertrand

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a estimé dimanche que si le gouvernement n'a pas la courage d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a estimé dimanche que si le gouvernement n'a pas la courage d'annoncer mercredi un allongement de l'âge de départ à 64 puis 65 ans, la réforme des retraites ne pourra pas être juste.

"Je vous dis très clairement, et le gouvernement ne l'est pas, en 2030, si vous n'avez pas 2 années d'activité en plus, on ne pourra pas payer les retraites de tout le monde, les pensions baisseront immanquablement et je ne le veux pas", a mis en garde sur BFMTV l'ancien ministre sarkozyste, qui a quitté LR en 2017.

"Notre système aujourd'hui, il a besoin de justice et si vous voulez de la justice, il faut du courage", a-t-il insisté en dénonçant une nouvelle fois la "méthode d'amateur" de l'exécutif.

"Je préfère avoir le courage de dire: c'est 64 ans en point d'étape en 2030, parce que je pense qu'à terme il faudra dans la décennie qui suit certainement aller jusqu'à 65", a-t-il expliqué.

"Je sais qu'en disant cela, certains n'accepteront pas, mais il doit y avoir des différences, notamment sur la question des femmes quand elles ont des enfants", a précisé le président des Hauts-de-France, auquel est prêté l'ambition d'être candidat à la présidentielle de 2022.

"Deux années d'activité en plus, ça vous donne de vraies marges pour garantir à chacun, y compris à ceux qui sont en retraite aujourd'hui, 1000 euros de pension minimum", a-t-il ajouté, en citant aussi des mesures de justice pour les "professions qui correspondent aux fonctions régaliennes de l'État, les policiers, les gendarmes", etc.

"Je milite pour que ce soit 65 ans", a également plaidé sur Cnews et Europe 1 le député LR Eric Woerth pour qui "l'équilibre du système de retraites garantit le paiement des retraites".

"Cela ne veut pas dire 65 ans lundi, cela veut dire qu'il faut éclairer les Français sur les 10 ou 15 ans qui viennent", a ajouté le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale".

L'exécutif est sous pression après une mobilisation massive dans la rue jeudi (plus de 800.000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur), un nouvel appel à une grande journée de grèves et manifestations mardi, et alors que le trafic RATP et SNCF reste très réduit.

M. Bertrand a également renouvelé sa proposition de mettre en place un simulateur des retraites "pour chaque Français" alors que "personne ne fait plus confiance à personne".

"Il y a pas de simulateur gouvernemental validée par les organisations syndicales, le juge de paix, ce serait ce simulateur", a-t-il argumenté.

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Retraites: sans le « courage » d’une mesure d’âge, pas de « justice » selon Bertrand
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le