Retraites: pour Jacob (LR), le projet “n’a plus de réforme que le nom”

Retraites: pour Jacob (LR), le projet “n’a plus de réforme que le nom”

Le président des Républicains (LR) Christian Jacob a estimé que la réforme des retraites "n'a plus de réforme que le nom" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Christian Jacob a estimé que la réforme des retraites "n'a plus de réforme que le nom" et critiqué un chef de l'Etat "déconnecté du monde réel", dans une interview aux Echos mise en ligne jeudi.

"Il faut ouvrir les yeux: il n'y a pas de réforme et le président de la République ne sait plus où il va", a affirmé M. Jacob, pour qui "il y a urgence à retirer cette réforme" qui "n'a ni queue ni tête".

"Avec les exceptions et les différentes mesures d'âge, on va se retrouver avec un système beaucoup plus complexe et avec plus de régimes spéciaux qu'avant", a-t-il ajouté, prenant pour exemple les "trois régimes d'âge différents" avec "ceux qui sont nés avant 1975, ceux qui sont nés entre 1975 et 2005 et ceux qui sont nés après".

"Plus personne ne sait où on en est" et "le régime soi-disant unique est devenu un régime inique", a-t-il ajouté, déplorant que "chaque jour qui passe, l'exécutif recule".

Alors que le chef de l'Etat vient de répéter dans ses voeux qu'il ne cèderait pas à l'immobilisme, M. Jacob a estimé qu'au contraire "il a déjà cédé".

"Il cède au fur et à mesure, comme avec les +gilets jaunes+. Non seulement il n'y a pas de réforme mais, en plus, il augmente la dépense publique", a-t-il déploré.

Voyant dans cette réforme "la démonstration d'une impréparation totale" et "d'un total amateurisme", le patron des Républicains a assuré qu'Emmanuel Macron "n'est pas un président réformateur mais un président dans l'incapacité réelle d'agir".

"Le président de la République apparaît plus que jamais déconnecté du monde réel" avec "une vraie incapacité à trouver le fil pour nouer une relation avec les Français", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le