Retraites: Macron doit sortir du “grand flou”, selon Faure (PS)

Retraites: Macron doit sortir du “grand flou”, selon Faure (PS)

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a demandé jeudi à Emmanuel Macron de sortir du "grand flou" sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a demandé jeudi à Emmanuel Macron de sortir du "grand flou" sur la réforme des retraites à l'occasion du débat de Rodez plutôt que "d'occuper le temps jusqu'aux municipales".

"Aujourd'hui, c'est le grand flou avec un président de la République qui ne joue pas cartes sur table, qui nous annonce une réforme systémique très inquiétante pour les Françaises et les Français, anxiogène, parce que personne ne comprend où il veut en venir", a accusé le député de Seine-et-Marne sur France 2.

"La question aujourd'hui, c'est de savoir si effectivement on débat simplement pour occuper le temps jusqu'aux municipales (...) ou est-ce qu'on débat pour effectivement une entrée dans une vraie négociation", a-t-il souligné.

"Je souhaite qu'on joue cartes sur table, que le président nous dise: +Voilà ce que moi je souhaite+, au moins qu'on sache son intention et à partir de là, qu'on puisse négocier, mais qu'on ne négocie pas dans le flou et qu'on sache exactement ce qu'il entend faire", a réclamé le chef de file des socialistes.

"Pour l'instant on ne sait pas qui calcule le point (de retraite)", a mis en garde M. Faure, en appelant à une "réforme juste qui permette à chacune et à chacun de recevoir finalement le tribut de sa vie professionnelle".

Emmanuel Macron est attendu jeudi à Rodez (Aveyron) pour débattre avec 500 Français de la future réforme des retraites et tenter de les rassurer sur ce dossier inflammable et emblématique de la seconde partie du quinquennat.

En rééditant ce format de réunion qui lui a permis de retrouver des couleurs dans l'opinion après la crise des "gilets jaunes", il donnera le coup d'envoi de la "large consultation" qui doit s'étaler jusqu'à la fin de l'année sur cette réforme au long cours.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Retraites: Macron doit sortir du “grand flou”, selon Faure (PS)
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Retraites: Macron doit sortir du “grand flou”, selon Faure (PS)
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le