Retraites: les LR, ceints de leur écharpe tricolore, dénoncent “précipitation” et “amateurisme”

Retraites: les LR, ceints de leur écharpe tricolore, dénoncent “précipitation” et “amateurisme”

Ceints de leur écharpe tricolore, des dizaines de députés LR ont demandé mardi "un nouveau et vrai projet de loi" de réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ceints de leur écharpe tricolore, des dizaines de députés LR ont demandé mardi "un nouveau et vrai projet de loi" de réforme des retraites, dénonçant la "précipitation" et l'"amateurisme" du gouvernement.

"Tout est mis en oeuvre pour priver le Parlement, et donc les Français, d'un vrai débat sur la réforme des retraites", a estimé devant la presse leur président Damien Abad, arrivé salle des quatre colonnes à l'Assemblée à la tête d'élus de son groupe d'une centaine de membres.

"Les travaux sont bâclés, le Parlement méprisé et le débat est entravé", a ajouté l'élu de l'Ain sous les applaudissements de ses troupes, alors que la commission spéciale pour l'examen de la réforme sera constituée mardi après-midi et que les discussions dans l'hémicycle doivent démarrer le 17 février.

"Nous demandons au gouvernement de déposer devant le Conseil d'Etat un nouveau et vrai projet de loi. Nous en appelons au président de l'Assemblée nationale pour mettre en place une nouvelle organisation des débats", a plaidé le président du premier groupe d'opposition. Il est "pour la réforme, mais pas celle-là" présentée par l'exécutif, "injuste et déséquilibrée".

"Nous attendons ici au Parlement une réforme financée, complète, qui prenne en compte dès la première lecture les conclusions de la conférence de financement", dont les travaux doivent démarrer jeudi, a ajouté M. Abad.

"Vous ne nous trouverez jamais auprès de ceux qui veulent bloquer le pays", a-t-il précisé, alors que la gauche rejette la réforme et que certains prônent une motion de censure du gouvernement.

Dans la même thématique

Retraites: les LR, ceints de leur écharpe tricolore, dénoncent “précipitation” et “amateurisme”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Retraites: les LR, ceints de leur écharpe tricolore, dénoncent “précipitation” et “amateurisme”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le