Retraites: Faure (PS) dénonce la “rengaine” et les “abjections” de LREM

Retraites: Faure (PS) dénonce la “rengaine” et les “abjections” de LREM

Le numéro un du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mardi la "rengaine" de LREM qui critique la participation du PS à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le numéro un du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mardi la "rengaine" de LREM qui critique la participation du PS à la manifestation du 5 décembre contre la réforme des retraites "au côté du RN" et les "abjections" de la majorité en matière migratoire.

"C'est quand même historique ce qui se passe : le RN sera au côté du PS pour manifester, là où la CFDT n'appelle pas à la manifestation", s'était offusqué dimanche le patron de LREM Stanislas Guerini, évoquant "un mur (qui) va tomber".

En marche vient "maintenant nous dire qu'on ne pourrait plus défiler parce qu'il y a des gens de l'extrême droite qui voudraient défiler eux aussi", a critiqué le premier secrétaire du PS sur France Inter.

"Il faudrait qu'ils arrêtent de nous ressortir la même rengaine à chaque fois, à chaque élection, maintenant à chaque manifestation, ils vont nous sortir le Front national, c'est l'argument ultime", s'est-il énervé.

"Chacun sait ici que s'il y a bien quelqu'un qui ne partagera jamais les idées du Front national, c'est bien moi. Mais en même temps je refuse cette espèce de façon de concevoir le débat public qui interdirait toute forme de débat ou d'expression parce que le RN dirait ceci ou cela", s'est-il défendu.

"Je trouve ça extraordinaire de la part de gens qui ont, eux, depuis deux ans et demi, étaient de toutes les abjections sur le sujet migratoire", a contre-attaqué M. Faure.

"Guerini c'est celui qui (...) à toutes les antennes de télévision et de radio a colporté la rumeur, la fake news de l'extrême droite" sur "des femmes qui viendraient se faire refaire la poitrine aux frais du contribuable français", a-t-il accusé.

C'est "celui qui a voté aussi la loi asile immigration qui a durci les conditions d'asile pour ceux qui viennent justement se réfugier dans notre pays, ce sont les mêmes qui viennent de réduire l'accès à l'aide médicale d'État, toutes ces revendications qui sont portées par justement l'extrême droite", a pointé M. Faure.

Le Conseil national du parti socialiste a appelé à l'unanimité ses sympathisants à participer à la manifestation du 5 décembre.

De son côté, Marine Le Pen a appelé mardi "les Français à exprimer leur désaccord" avec la réforme des retraites, dont elle réclame le "retrait". Mais son parti est divisé sur l'opportunité de manifester.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Retraites: Faure (PS) dénonce la “rengaine” et les “abjections” de LREM
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Retraites: Faure (PS) dénonce la “rengaine” et les “abjections” de LREM
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le