Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit lundi favorable à l'organisation d'une "conférence de financement" comme proposé par la CFDT.
C'est "une très bonne proposition", a déclaré le ministre sur France Inter, ajoutant qu'il fallait "saisir la main qui a été tendue par la CFDT".
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a plaidé dimanche pour l'organisation d'une "conférence de financement" du système de retraite distincte du projet de loi actuellement en préparation, alors que le syndicat reste opposé à l'instauration d'un âge pivot.
"Banco pour cette conférence", a insisté Bruno Le Maire, même s'il a estimé que l'âge pivot est "une bonne solution", alors que le Premier ministre ouvrira mardi une séance de discussions avec les partenaires sociaux pour sortir du conflit sur la réforme des retraites.
"Mais ne préjugeons pas à l'avance des résultats de cette conférence", a-t-il ajouté.
Il a aussi jugé que l'idée d'une décote temporaire en cas de départ à la retraite avant l'âge pivot, telle qu'évoquée par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, était "une très bonne proposition".
"Tout ce qui nous permet de sortir du face-à-face, du conflit (...), tout est bon", a-t-il encore affirmé.
"Jamais le compromis (sur la réforme) ne m'a semblé aussi proche", a encore estimé M. Le Maire.