Retour du conseiller territorial : « C’est une solution qui est mise sur la table » affirme Jacqueline Gourault

Retour du conseiller territorial : « C’est une solution qui est mise sur la table » affirme Jacqueline Gourault

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations ne ferme pas la porte à l’idée d’un retour du conseiller territorial.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu'Emmanuel Macron recevait vendredi dernier à déjeuner à l'Élysée 150 maires des Hauts-de-France, Emmanuel Macron semble ouvert à l’idée d’un dispositif imaginé par Nicolas Sarkozy, et abrogé par François Hollande : le conseiller territorial. « J’avais voté le conseiller territorial quand il avait été présenté sous Nicolas Sarkozy » rappelle ce matin Jacqueline Gourault. Elle ajoute : « C’est une solution qui a été mise sur la table. »

Jacqueline Gouraullt estime que ce dispositif permet de répondre au besoin de proximité exprimé par les Français : « Il y a une chose qui est certaine, c’est que les Français demandent plus de proximité avec les collectivités territoriales et l’Etat. C’est une manière de répondre au manque de proximité. »

Elle conclut : « Cela a été déposé sur la table et ça n’a même pas été discuté avec les associations d’élus. »

Jacequeline Gourault défendra le retour du nom « Collectivité européenne d'Alsace »

Mercredi 28 mars, la commission des lois du Sénat a rejeté la dénomination « Collectivité européenne d'Alsace » pour la remplacer par le terme « département d'Alsace ». Plusieurs amendements avaient été déposés en ce sens. « Il y a un accord qui a été signé par le Premier ministre, les élus alsaciens, que le gouvernement va soutenir dans le débat parlementaire » réagit ce matin Jacqueline Gourault.

Le vote du Sénat fait suite à la recommandation du Conseil D’Etat de changer la dénomination du futur département alsacien. Jacqueline Gourault affirme que le gouvernement soutiendra les amendements qui permettront le retour du nom « Collectivité européenne d'Alsace » : « C’est vrai qu’il y a eu un amendement en commission qui a été adopté et qui a changé le nom prévu dans l’accord. Le gouvernement soutiendra tous les amendements pouvant rétablir ce qui était dans l’accord (…) Nous tiendrons nos engagements. »

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le