Retailleau (LR) appelle la droite à “cesser les oppositions stériles”

Retailleau (LR) appelle la droite à “cesser les oppositions stériles”

Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a appelé la droite à "cesser les oppositions stériles" et "tendre la main"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a appelé la droite à "cesser les oppositions stériles" et "tendre la main" aux membres de "sa famille politique" qui se sont tournés vers Emmanuel Macron, samedi lors de l'Université d'été du parti à La Baule.

"La droite est plurielle mais elle dessine un tout et c’est uniquement lorsqu’elle assume la totalité de son être qu’elle s’élève à la hauteur des enjeux", a déclaré l'élu de Vendée.

Pour le sénateur, il faut "montrer clairement aux Français ce qu’est le macronisme(...) afin de dissiper définitivement les illusions de ceux qui y compris dans notre famille politique ont cru en son projet. Nous devons tendre la main plutôt que de les montrer du doigt".

Devant un parterre de militants, M. Retailleau a qualifié Emmanuel Macron d'"illusionniste particulièrement talentueux". Pour cesser la "supercherie", il propose "une politique de civilisation, assise sur deux piliers : la liberté et l’identité".

"La droite (...) a délaissé la liberté, en cédant à l’économiquement correct installé par la gauche. Avec son niveau de dépenses publiques s’élevant à plus de 56% du PIB, notre pays est bien loin d’épouser une quelconque dérive ultralibérale", estime l'ancien président la Région des Pays de la Loire ajoutant qu'"une des plus grandes erreurs de notre temps, c’est d’avoir fait de l’identité et en particulier de l’identité nationale un gros mot".

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le