Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence
Par Sandra Cerqueira
Publié le
« Nous ne sommes pas au bout du combat contre ce virus : nous sommes même loin du bout du combat », a d'abord déclaré le ministre de l’Intérieur.
En cas de non-respect des mesures liées au confinement, les citoyens contrôlés en infraction s’exposent à une amende de 135 euros.
Le ministre de l’Intérieur a rappelé que pour lui, la verbalisation restait « un échec » et « pas un objectif » et affirmé qu’en moyenne, 100 000 policiers et gendarmes étaient déployés en permanence « pour contrôler nos citoyens et le cas échéant les verbaliser »
12,6 millions de contrôles et 762 106 verbalisations
12,6 millions de contrôles ont été opérés et 762 106 verbalisations ont été réalisées avec un « pic au moment des départs en vacances. » Des chiffres, qui selon Philippe Bas, président de la commission des Lois, révèlent qu’ une « minorité de Français » ne respecte pas les règles de confinement.
A été évoqué le cas de personnes verbalisées parce qu’elles « n’avaient pas fait leurs courses dans le supermarché le plus proche » ou fait les courses « à vélo.» Les sénateurs ont réclamé plus de « cohérence » dans les mesures de contrôle et réclamé des « pratiques unifiées. »
166 réclamations ont été déposées. « Finalement peu de cas » selon le ministre de l’Intérieur assurant que des « rappels réguliers » sont faits aux préfets sur ce sujet.
9 millions de masques à disposition du ministère de l'Intérieur
Suite à plusieurs questions sur la protection des forces de l’ordre en exercice, Christophe Castaner a affirmé : « Je ne suis pas médecin. Je ne suis pas expert. Les masques doivent être portés par les policiers dans certains cas. Il appartient aux policiers d’apprécier la situation ». Il a livré quelques chiffres : «Au 15 avril, 9 millions de masques étaient à la disposition du ministère de l'Intérieur. Au total, 60 millions ont été commandés ».
Ajoutant que vu le « marasme mondial pour trouver des masques », le choix a été fait de « protéger les personnels de santé en priorité. »
325 000 masques donnés aux pompiers
En réponse à une question du sénateur Patrick Kanner sur les moyens alloués aux pompiers en cette période de crise sanitaire, le ministre de l'Intérieur a assuré : « Il faut que les pompiers aient du matériel ».
Il a ajouté que 325.000 masques leur avaient été distribués. « Il y a eu un renforcement des moyens pour l’outre mer », a-t-il encore appuyé. Il n'a en revanche livré aucun chiffre précis quant au nombre de pompiers touchés par le coronavirus.