Rentrée politique : le gouvernement « a perdu la main » estime Roger Karoutchi

Rentrée politique : le gouvernement « a perdu la main » estime Roger Karoutchi

Au micro de « Sénat 360 », Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, estime que le gouvernement « a perdu la main » en cette rentrée politique. Il ajoute que la révision constitutionnelle est « un échec du gouvernement. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le gouvernement (….) a perdu la main » estime le sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, quand on lui demande d’analyser les raisons de la rentrée difficile de celui-ci. Le parlementaire y voit  une « perte d’initiative » « du nouveau monde ».

Interrogé sur les hésitations du gouvernement concernant la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt, Roger Karoutchi, qui trouve « extrêmement inquiétant » les conclusions du rapport de la direction générale des finances publiques (DGFIP)  montrant de nombreux bugs, répond : « On est plutôt parti ou pour un report ou pour un retrait. Mais s’il y a un report, je propose au président de la République de le faire loin. Parce que s’il craint le 1er janvier 2019 pour les Européennes, je lui rappelle que le 1er janvier 2020, il y aura les Municipales deux mois après. »

Quant au remaniement gouvernemental imminent, le sénateur (LR) prévient : « Avec tout ce qu’il se dit, tout ce qu’il se fait depuis des semaines, si le remaniement se contente d’un poste pour un poste, tout le monde trouvera cela assez ridicule (…) Je pense que le président de la République va en profiter pour changer quelques postes. »

Révision constitutionnelle : « Je n’irai pas pleurer sur la tombe »

Après l’annonce de son report, le gouvernement a assuré que la révision constitutionnelle ne serait pas enterrée : « Comme elle n’était pas bonne (…),  si elle est enterrée complètement, je n’irai pas pleurer sur la tombe » ironise Roger Karoutchi.   Et il ajoute : « C’est un échec du gouvernement, je ne dis même pas que c’est une victoire de l’opposition. »

Mais le sénateur ne ferme pas la porte : « Si on veut avancer, il faut discuter (…) Si on discute avec le Parlement, on peut peut-être trouver un accord sur un Congrès. Si on ne discute pas avec le Parlement, il vaut mieux l’enterrer, plutôt que d’échouer. »

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le