Rencontre annulée des gilets jaunes au Sénat : « Je crois que Bruno Le Maire a appelé » selon Hervé Marseille

Rencontre annulée des gilets jaunes au Sénat : « Je crois que Bruno Le Maire a appelé » selon Hervé Marseille

Prévue depuis quelques jours, une délégation de gilets jaunes devait être reçue ce matin au Sénat en compagnie d'Eric Drouet. La rencontre a finalement été annulée au dernier moment.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Prévue depuis quelques jours, une délégation de gilets jaunes devait être reçue ce mardi à 10 heures au Sénat par la présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, la sénatrice centriste, Catherine Fournier. La délégation était composée de la figure médiatique du mouvement, Eric Drouet, de l’avocat Philippe de Veulle, de deux ingénieurs, Régis Portalez et Alexandre Boureau, ainsi que de Benjamin Elia.

Quelques minutes avant la rencontre prévue, le cabinet du président du Sénat, Gérard Larcher a fait savoir à l’avocat, Philippe de Veulle, que la rencontre était annulée « a cause de la trop grande ampleur médiatique ».

Le président du groupe centriste du Sénat, Hervé Marseille, évoque quant à lui la présence d’Eric Drouet : « il y a un groupe de « gilets jaunes » qui devait être reçu pour évoquer la privatisation d’ADP. On a demandé à Madame Fournier de les recevoir. On a découvert qu’il y aurait Monsieur Drouet, cela a créé une petite polémique. Le ministre de l’Economie, Monsieur Le Maire, s’en est ému (…) Pour éviter toute difficulté, d’interprétation, il a été décidé de ne pas recevoir cette délégation. »

Le Président du groupe centriste évoque un appel de Bruno Le Maire à Catherine Fournier : « On a été prévenu un peu tardivement de la présence de Monsieur Drouet. Bruno Le Maire s’en est ému et je crois a appelé Madame Fournier. On évite les difficultés et les gilets jaunes s’expriment suffisamment bruyamment. »

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le

Toulon-La Farlede prison Gerald Darmanin
7min

Politique

Prisons attaquées : « Jamais je n'aurais imaginé qu’une telle attaque concertée soit possible »

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après une série d’attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires. Le garde des Sceaux y voit la réponse du grand banditisme à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par le gouvernement. Auprès de Public Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic alerte sur le caractère « gravissime » de cette affaire.

Le

SIPA_01192365_000024
4min

Politique

Cabinets de conseil : le groupe communiste du Sénat demande à Bayrou l’inscription du texte à l’ordre du jour

Presque trois ans après sa première lecture au Sénat, la proposition de loi transpartisane du Sénat encadrant l’intervention des cabinets de conseil dans les politiques publiques n’a pas fini son parcours législatif et est en attente d’une deuxième lecture à l’Assemblée nationale. La présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman demande au Premier ministre son inscription à l’ordre du jour.

Le