Remaniement: « une péripétie » qui tourne à « la crise politique », selon Jacob

Remaniement: « une péripétie » qui tourne à « la crise politique », selon Jacob

Le président du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, a estimé mardi que l'"incapacité" du pouvoir à former un gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, a estimé mardi que l'"incapacité" du pouvoir à former un gouvernement tournait à "la crise politique grave", après le départ du ministre de l'Intérieur présenté comme "une péripétie" par le chef de l'Etat

"Ce qui avait été annoncé par le président de la République comme une petite péripétie est en train de tourner à la crise politique grave", a déclaré le chef de file des députés LR lors d'une conférence de presse.

"On est dans une mauvaise tragédie", a-t-il déploré pointant "l'incapacité" des deux têtes de l'exécutif "à former un gouvernement", l’image "durement entachée" du président de la République et l'existence "de tensions très lourdes entre Matignon et l’Élysée".

"Plus de huit jours pour trouver un ministre de l’Intérieur! On nous a expliqué que c’était le temps que prenait la haute autorité (pour la transparence dans la vie publique, ndlr) pour vérifier les CV des uns et des autres mais on nous avait déjà fait ce coup là la dernière fois", a-t-il constaté, observant que plusieurs ministres avaient ensuite dû démissionner, ayant "maille à partir avec la justice".

Au groupe PS, ou l'on attendait aussi le dénouement de ce "feuilleton de la semaine", Ericka Bareigts, porte-parole, a estimé que ce n'est "pas le casting gouvernemental qu'attendent les Français", mais un "changement de cap".

Le flou complet persistait mardi sur l'annonce d'un nouveau gouvernement, une semaine après la démission du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

pr/chl/dch/cbn

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Remaniement: « une péripétie » qui tourne à « la crise politique », selon Jacob
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le