Regain de popularité pour Macron

Regain de popularité pour Macron

Emmanuel Macron regagne 4 points d'opinions favorables (33%), mais 69% des Français pensent que la démission de Gérard Collomb...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron regagne 4 points d'opinions favorables (33%), mais 69% des Français pensent que la démission de Gérard Collomb est un "camouflet" pour le chef de l'Etat, selon le baromètre politique Odoxa pour France Inter, L'Express et la presse régionale publié lundi.

Selon cette étude, 33% des sondés ont une "bonne opinion" de M. Macron, soit une hausse de quatre points par rapport à septembre. Il gagne notamment dix points auprès des sympathisants du PS (35%). 66% des sondés ont une "mauvaise opinion" du président, soit cinq points de moins en un mois.

Cependant, interrogés sur le départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, 69% des sondés pensent que "cette façon de démissionner sans tenir compte de l'avis du président est un camouflet personnel pour Emmanuel Macron".

80% des Français pensent que "la communication du gouvernement et d'Emmanuel Macron dans cette affaire a été mauvaise" et 75% estiment que ce départ "est le signe qu'il y a un réel problème dans la façon de gouverner d'Emmanuel Macron".

Le Premier ministre Edouard Philippe voit lui aussi son image s'améliorer, avec 37% des sondés ayant une bonne opinion (+2 points) contre 62% (-2 pts) en ayant une "mauvaise". Il perd cependant 4 points (32%) auprès des sympathisants des Républicains (LR), son ancien parti.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogés par internet les 4 et 5 octobre 2018.

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Regain de popularité pour Macron
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le