Réforme du droit d’auteur : « Un jour de joie pour la création et les créateurs » estime David Assouline

Réforme du droit d’auteur : « Un jour de joie pour la création et les créateurs » estime David Assouline

Au micro de Sénat 360, David Assouline, sénateur (PS) de Paris, réagit à l’adoption par les députés européens de la réforme du droit d’auteur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, les députés européens ont adopté la réforme du droit d’auteur. David Assouline, sénateur (PS) de Paris, exprime sa satisfaction au micro de Public Sénat. Il avait été à l’initiative d’une proposition de loi au Sénat, visant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et éditeurs de presse. « C’est franchement un jour de joie pour la création, pour les créateurs. C’est un combat qui a duré des années (…) C’est historique. Les grandes plateformes pouvaient contourner. Elles ont même menacé l’Espagne d’être déréférencée (…) La puissance d’État qu’ont ces grandes plateformes exerçait une pression.  Là, au niveau européen, enfin, on peut déployer un vrai rapport de force et Google ne peut pas se passer de 450 millions d’internautes. »

Et d’ajouter : « La loi que j’ai fait passer en ce qui concerne la presse (…) a été adoptée ici à l’unanimité. »

Le sénateur de Paris explique qu’il vient d’apprendre aujourd’hui que sa loi va être reprise par le MoDem, à l’Assemblée nationale : « Il peut y avoir des co-constructions quand on est ouvert et pas sectaire (…) Ça va permettre d’aller vite parce que (…) ça va probablement être adopté à l’Assemblée nationale début mai (…) On peut être prêt à appliquer cette directive européenne qui a été votée là, dès cet été. Ce qui est incroyable. »

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le