Réforme du droit d’auteur : « Un jour de joie pour la création et les créateurs » estime David Assouline

Réforme du droit d’auteur : « Un jour de joie pour la création et les créateurs » estime David Assouline

Au micro de Sénat 360, David Assouline, sénateur (PS) de Paris, réagit à l’adoption par les députés européens de la réforme du droit d’auteur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, les députés européens ont adopté la réforme du droit d’auteur. David Assouline, sénateur (PS) de Paris, exprime sa satisfaction au micro de Public Sénat. Il avait été à l’initiative d’une proposition de loi au Sénat, visant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et éditeurs de presse. « C’est franchement un jour de joie pour la création, pour les créateurs. C’est un combat qui a duré des années (…) C’est historique. Les grandes plateformes pouvaient contourner. Elles ont même menacé l’Espagne d’être déréférencée (…) La puissance d’État qu’ont ces grandes plateformes exerçait une pression.  Là, au niveau européen, enfin, on peut déployer un vrai rapport de force et Google ne peut pas se passer de 450 millions d’internautes. »

Et d’ajouter : « La loi que j’ai fait passer en ce qui concerne la presse (…) a été adoptée ici à l’unanimité. »

Le sénateur de Paris explique qu’il vient d’apprendre aujourd’hui que sa loi va être reprise par le MoDem, à l’Assemblée nationale : « Il peut y avoir des co-constructions quand on est ouvert et pas sectaire (…) Ça va permettre d’aller vite parce que (…) ça va probablement être adopté à l’Assemblée nationale début mai (…) On peut être prêt à appliquer cette directive européenne qui a été votée là, dès cet été. Ce qui est incroyable. »

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le