Réforme des institutions : « Est-ce que le Président veut gérer le pays comme une start-up ? » interroge Kanner

Réforme des institutions : « Est-ce que le Président veut gérer le pays comme une start-up ? » interroge Kanner

Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat et sénateur du Nord, était l’invité de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Il affirme être contre la réduction du nombre de parlementaires.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Présentant 1400 amendements et occasionnant 40 heures de débat, la révision constitutionnelle a finalement été adoptée en commission à l’Assemblée, et sera examinée en séance la semaine prochaine.

« C’est la première fois depuis la Vème République qu’on ne donne pas plus de pouvoir au Parlement, je dirais même qu’on lui donne moins encore de pouvoir » déclare Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat et sénateur du Nord.

« La baisse du pouvoir du Parlement, c’est automatiquement le renforcement du pouvoir exécutif » estime-t-il, avant de s’interroger : « La question que je me pose c’est : est-ce que le Président (…) veut gérer le pays comme une start-up ? Que les corps intermédiaires ne viennent pas l’embêter dans sa frénésie réformatrice. Et est-ce que le parlement dérange ? ».

Le sénateur reconnaît que le système actuel peut être « amélioré ». « Faut-il pour autant qu’il y ait ce totem de la baisse du nombre de parlementaires ? Je suis très réservé » indique-t-il.

Les sénateurs socialistes ont lancé des consultations citoyennes pour sonder les Français sur la révision constitutionnelle. Pour Patrick Kanner, ce que ces derniers veulent, c’est « une constitution plus moderne qui fasse vraiment la place à l’égalité homme-femme, qui permette le droit d’amendement citoyen, qui permette des référendums citoyens. Faire de la République, une République encore plus démocratique » conclut-il.

Dans la même thématique

Trump SpaceX
5min

Politique

Ingérences politiques d’Elon Musk : « Il a l’impression d’être à la tête d’une forme d’Internationale de l’extrême droite »

Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.

Le

Illustration Bercy
6min

Politique

Consultations à Bercy : « Le déficit envisagé par le gouvernement est de 5,4 % ou 5,5 % », selon le rapporteur général du budget au Sénat

A quelques jours de la déclaration de politique générale le 14 janvier, le ministère de l’économie et des finances organise des consultations avec les différents groupes parlementaires représentés au Parlement. Malgré cela, les compromis sur le budget et les équilibres financiers devraient être difficiles à trouver.

Le

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le