Réforme de l’ISF: Moscovici met en garde contre la suppression

Réforme de l’ISF: Moscovici met en garde contre la suppression

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a mis en garde jeudi contre la réforme de l'impôt sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a mis en garde jeudi contre la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF), en soulignant qu'il s'agissait d'"un des rares impôts anti-rente" dont la France dispose.

"Il y a au fond, dans la logique, d'Emmanuel Macron une cohérence. Cette cohérence, si je la comprends bien, c'est qu'il faut libérer les énergies et permettre l'émancipation individuelle, permettre d'aller de l'avant", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Après, le vrai débat, je ne veux pas le poser en termes d'ISF, pas ISF (...) Les inégalités sont extrêmement concentrées dans ce pays, elles sont concentrées vers la richesse et l'ISF est un des rares impôts anti-rente dont nous disposons", a-t-il ajouté.

"Il faut être capable de marier la liberté économique, le soutien aux entreprises, la politique de l'offre, qui sont absolument indispensables, et, de l'autre côté, le combat contre les inégalités et contre la rente. C'est d'ailleurs pour moi une belle définition de la social-démocratie de demain, qui n'est pas morte", a ajouté Pierre Moscovici.

Sous le feu des critiques, les ministres en charge de l'Economie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, sont désormais ouverts à la possibilité de taxer certains "produits ostentatoires", sans remise en cause de la réforme de l'impôt sur la fortune qui ne concernera plus que le patrimoine immobilier et exonèrera les valeurs mobilières (actions et obligations, fonds d'investissement).

Dans la même thématique

PARIS: Bayrou attends a French parliamentary session on the 2025 finance bill, and the social security budget
10min

Politique

Après l’épreuve du budget, quels sont les chantiers du gouvernement Bayrou ?

Outre les textes en cours d’examen au Parlement, comme celui sur l’agriculture ou le narcotrafic, le gouvernement entend avancer sur la fin de vie d’ici le mois de juin. Pour le prochain budget, François Bayrou a pour objectif « la réforme de l’Etat ». Pour trouver des pistes d’économies, il compte s’appuyer sur la commission d’enquête des sénateurs LR sur les agences. Faute de majorité, l’exécutif mise aussi sur les textes d’initiative parlementaire.

Le

Le projet de loi d’orientation agricole sera examiné au Sénat à partir du 4 février.
6min

Politique

Agriculture : ce qu’il faut savoir sur le projet de loi d’orientation qui arrive au Sénat

Presque un an après son dépôt par le gouvernement de Gabriel Attal, le projet de loi d’orientation agricole est examiné au Sénat à partir de ce 4 février. Un texte très attendu par la profession, sur lequel la chambre haute prévoit jusqu’à deux semaines de débats, avec l’objectif de muscler la version adoptée à l’Assemblée nationale.

Le