Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton

Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton

Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, a souhaité, au micro de Sénat 360, rendre hommage aux pompiers de Paris, qui ont combattu l’incendie de Notre-Dame. Il est également revenu sur les coûts et la durée de la reconstruction de la cathédrale.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur le contenu de la réunion au Conseil de Paris, organisée au lendemain du terrible incendie de Notre-Dame, Julien Bargeton sénateur (LREM) de Paris, a répondu : « Nous avons salué l’effort des pompiers, le fait que nous avons pu sauver ce qu’il y avait à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, grâce aussi au service de la ville. Et puis nous avons évoqué les coûts de la reconstruction. Savoir si le parvis serait accessible ou pas (…) Il faudra voir le coût des travaux, sans doute plusieurs milliards d’euros. Peut-être dix ans de travaux ou plus ».

« Je pense surtout aux dix pompiers qui ont pris le risque de se sacrifier »

« Nous sommes dans une période de recueillement. De douleur aussi » répète Julien Bargeton qui préfère ne pas commenter les annonces fuitées d’Emmanuel Macron, sur le grand débat. Le sénateur (LREM) souhaite également que la « trêve politique » « soit respectée ». « Je pense surtout aux dix pompiers (…) qui ont pris le risque de se sacrifier pour sauver Notre-Dame « explique-t-il, ému.  « Parce que quand ils ont pris la décision de monter dans les tours, ils ne savaient pas s’ils redescendraient. Et ils l’ont fait. C’est à eux que je pense parce que ce sont nos héros. Ils avaient une heure et demie pour sauver les deux tours de Notre-Dame et la rosace (…) et ils s’y sont parvenus (…) Pendant un moment assez long - ça s’est joué à un quart d’heure - on a cru qu’on allait perdre entièrement Notre-Dame, qui menaçait de s’effondrer sur elle-même. »

Dans la même thématique

Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le