Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec

Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec

Alors qu'un nouveau rapport scientifique annonce une forte hausse de la température d'ici 2100, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique préconise des mesures pour éviter à tout prix cette catastrophe climatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 7 degrés c'est le double de la différence de température entre l’âge glaciaire et aujourd’hui. C’est énorme » déplore Ronan Dantec, président du comité d’orientation du programme d’adaptation au changement climatique. Les plus grands laboratoires français de climatologie ont en effet publié ce mardi 17 septembre un rapport alarmant, qui prédit une hausse des températures encore jamais annoncée.  

Sombres prédictions, mais le sénateur de Loire-Atlantique n’a pas encore baissé les bras : « Ce rapport ne dit pas qu’on est condamnés, pas du tout. Au contraire il dit l’urgence d’agir, car aucune société ne peut s’adapter à une telle température ». Pour essayer d’arrêter au plus vite ce dérèglement climatique d’envergure, Ronan Dantec réclame des mesures qui prévoient une transition dès 2040 en France. « Avant tout, il faut une vision claire (…) et à chaque territoire une stratégie spécifique. On n’a pas les mêmes enjeux entre une sécheresse et une montée des eaux. La priorité immédiate c’est aussi qu’il faut trouver un usage très économe de l’eau, notamment en agriculture.»  

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le