Réactions politiques aux propos de Macron sur la colonisation

Réactions politiques aux propos de Macron sur la colonisation

Réactions politiques aux propos tenus par Emmanuel Macron en Algérie sur la colonisation, que le candidat à la présidentielle a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Réactions politiques aux propos tenus par Emmanuel Macron en Algérie sur la colonisation, que le candidat à la présidentielle a qualifiée de "crime contre l'humanité".

- Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains: "Ces propos constituent une insulte à l’Histoire de France et à la mémoire de millions de Français. Ils n’honorent pas le candidat à l’élection présidentielle qui fait le choix de la repentance plutôt que celui d’une lecture objective de notre histoire. Une repentance, toujours agitée par la gauche et l’extrême-gauche, qui contribue malheureusement largement à la défiance d’une partie des nouvelles générations envers leur pays. De tels propos ne peuvent qu’alimenter un mal-être identitaire et contribuer à fracturer notre cohésion nationale, ce que je déplore. De plus, cette accusation extrêmement grave de +crime contre l’humanité+ comporte une dimension juridique potentiellement très lourde vis-à-vis de l’Etat". (communiqué)

- Jean-Chistophe Cambadélis, premier secrétaire du PS: "Le +ni droite, ni gauche+, c'est un jour pour la colonisation positive, un jour crime contre l'humanité. " (tweet)

- Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à la présidentielle: "M. Macron se trouve à la jonction de deux courants qui n’ont eu de cesse de rétrécir la France ces trente dernières années et que l’idéologie de la repentance réunit: d’une part, les professionnels de l’excuse et de la bien-pensance pour qui la France doit systématiquement renier sa grandeur, sa civilisation et sa culture, d’autre part les petits valets de la finance qui détestent l'idée de nation, souhaitent voir la France disparaître et les peuples se fondre dans de grands ensembles sans âmes ni valeurs" (communiqué)

- Rama Yade, candidate à l'élection présidentielle : "On n'a pas à réagir aux propos de ce candidat-là dans la mesure où en plus, il y a quelques mois il disait l'inverse, soulignant l'aspect civilisateur de la colonisation. Que la colonisation soit un crime et asservit des peuples c'est une évidence". (RMC)

- Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint des Républicains: "En accusant, à l'étranger, la France de crime contre l'humanité, M. Macron humilie et blesse chaque Français. En tenant ces propos irresponsables, il insulte la mémoire de tous les tirailleurs, supplétifs, Harkis morts pour la France, un pays qu'ils aimaient. M. Macron, par faiblesse intellectuelle et politique, est incapable de porter le costume de chef de l'Etat qui demande courage et sens de la mesure. L'Histoire de la France, qui connaît bien sûr des moments de douleur et ses zones d'ombres, c'est celle du pays des Droits de l'Homme et de la Liberté. Elle ne peut être bafouée au gré des foucades d'un enfant gâté en campagne, qui joue avec notre pays comme il a joué avec les marchés financiers". (communiqué)

Dans la même thématique

Réactions politiques aux propos de Macron sur la colonisation
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Réactions politiques aux propos de Macron sur la colonisation
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le