Pour préparer son budget, le gouvernement Bayrou ne part pas de zéro. Il reprend la copie Barnier et les travaux en cours au Sénat. Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, mise sur les consultations pour espérer obtenir une non-censure de la gauche, défendant plus de « justice fiscale ».
Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) propose un “Erasmus pour tous”
Par Public Sénat
Publié le
Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, a proposé mardi l'élargissement du programme Erasmus à tous les jeunes entre 16 et 25 ans grâce à des bourses finançant des projets, dans le but de créer un "peuple européen".
"Tous les jeunes doivent pouvoir sortir de leur quartier, de leur ville, de leur village et faire l'expérience d'un séjour dans un autre pays de l'Union européenne", propose le candidat PS-Place publique dans un communiqué.
Pour Raphaël Glucksmann, le programme Erasmus, qui permet, principalement à des jeunes, d'étudier ou de se former dans un autre pays européen, est réservé à "une élite".
"Une bourse allant jusqu'à 5.000 euros sera proposée à chaque jeune entre 16 et 25 ans sur la base d'un projet éducatif, de formation, professionnel ou associatif", promet le candidat.
"Tout mettre en œuvre, donc, pour que les ados qui grandissent aujourd'hui en France, en Espagne, en Grèce ou en Estonie aient le sentiment de partager un destin commun qui s'appelle l'Europe", ajoute M. Glucksmann.
Sur LCI mi-avril, il avait qualifié cette proposition de "service civique européen". "C'est impossible de construire une démocratie européenne si les jeunes Européens ne se connaissent pas, ne se croisent pas", avait-il alors expliqué.
"Sur 2014-2020, ce sont 4 millions de personnes à travers l'Union européenne qui sont dans le programme Erasmus +", a indiqué l'agence Erasmus +, sollicitée par l'AFP, précisant que les bourses actuelles "vont jusqu'à 520 euros pour les étudiants et jusqu'à 1.000 euros pour les personnes en formation professionnelle".