Raoult, le druide de la chloroquine

Raoult, le druide de la chloroquine

L’homme dérouté chercha un recours… et il trouva un druide : le professeur Raoult irréductible chercheur dans son laboratoire marseillais. Un personnage clivant et qui ne laisse personne indifférent analysé cette semaine par Hélène Risser et ses experts dans ce nouveau numéro de « Hashtag sur canapé ».
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Contesté par certains de ses confrères désireux de tester l’efficacité de la chloroquine avant de l’administrer contre le coronavirus, le professeur Raoult s’en prend « aux médecins qui ne font pas de médecine » et « aux oiseaux de plateaux télé ».
Allant jusqu’à estimer que le « consensus c’est Pétain », cet infectiologue reconnu dans le monde universitaire adopte un discours antisystème qu’analyste le psychanalyste et philosophe Jean-Pierre Winter : « un drôle de rebelle car il a toutes les distinctions et diplômes académiques pour faire penser qu’il est dans la norme ».

Avec sa chaîne YouTube, ses interventions médiatiques et le soutien d’élus, comme Valérie Boyer ou Christian Estrosi, le professeur Raoult est devenu une star mondiale… très visible sur les réseaux sociaux.
Un personnage « rassurant » qui « dit aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre » dans un contexte de crainte et de pandémie, relève Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting pour expliquer son succès.  
Il sait aussi très bien communiquer, comme lors de la visite du président Macron dans son institut.

Dans la même thématique

Paris: solemn hearing at the Court of Cassation,
7min

Politique

Direct. Réforme des retraites : François Bayrou détaille les trois scénarios possibles

Le premier ministre va de nouveau tenir ce mercredi, à 15 heures, son discours de politique générale devant les sénateurs. L’occasion certainement de développer la partie sur les collectivités. Mais François Bayrou est surtout attendu sur les gages qu’il peut encore donner à la gauche sur les retraites, et au PS en particulier, pour espérer une non-censure.

Le