Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
Raffarin apporte son soutien à Emmanuel Macron aux européennes : « Je lui propose d’être très prudent sur son soutien » déclare Éric Woerth
Par Yann Quercia
Publié le
Alors que Laurent Wauquiez a appelé hier, dans un courrier, Jean-Pierre Raffarin à clarifier sa position pour les élections européennes, l’ancien premier ministre va soutenir le projet d’Emmanuel Macron aux européennes dans une interview dans le Figaro de demain. « Je ne connais pas cette tribune. J’appelle Jean-Pierre Raffarin à retirer cette tribune du Figaro de demain matin » réagit ce soir Éric Woerth. Il ajoute : « Je ne connais pas le projet du Président et Jean-Pierre Raffarin ne connaît pas non plus le projet des Républicains, car ces projets ne sont pas sur la table. Il faut qu’il regarde ce qu’Emmanuel Macron disait sur l’Europe, et qui est assez éloigné de ce que disait Jean-Pierre Raffarin à un moment donné. »
Après le soutien d’Alain Juppé à Emmanuel Macron, est-ce un mauvais coup pour le parti Les Républicains ? Le député LR appelle son parti à « réunir » et non pas « humilier » : « Il n’y a pas de mauvais coup (…) Aujourd’hui, Les Républicains doivent regarder devant et n’humilier personne : il faut réunir. »
Éric Woerth conclut en appelant Jean-Pierre Raffarin à être prudent : « Si Jean-Pierre Raffarin soutenait une autre liste que LR, il ne serait plus dans LR. J’appelle Jean-Pierre Raffarin à attendre avant de prendre sa décision. Je lui propose d’être très prudent sur son soutien, si soutien il y avait. »