Rachline met en cause « la neutralité » de France Télévisions

Rachline met en cause « la neutralité » de France Télévisions

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, était ce matin l’invité de Territoire d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le sénateur-maire de Fréjus est revenu sur l’échange tendu entre Marine Le Pen et David Pujadas hier soir.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On voit bien avec M. Pujadas qu’il y a une différence de traitement, cela saute aux yeux », lance  David Rachline. Une allusion à l’échange musclé entre le journaliste et Marine Le Pen. Invitée de l’ « Entretien politique » hier soir, la candidate du Front national a trouvé les méthodes de David Pujadas « détestables » et a mis en cause la neutralité de France Télévisions, qu’elle estime rouler pour Macron. Le directeur de campagne de Marine le Pen confirme et renchérit : « Un peu de neutralité et de loyauté seraient les bienvenues ».

S’il met directement en cause Delphine Ernotte – « nommée pour Hollande et en place pour Macron » -, le sénateur-maire de Fréjus assure que s’il arrive au pouvoir, son parti ne sera « pas là pour faire le ménage ». Toutefois, il persiste et signe : « Il faut que le service public soit neutre et il en va de même pour les autres médias. »

Ce n’est pas le seul épisode de la veille que David Rachline est amené à commenter ce matin. Hier, sa candidate était l’invitée de la première matinale dédiée à la présidentielle organisée par le Medef. Celle-ci a réaffirmé son souhait d’une France souveraine ainsi que son soutien entièrement tourné vers les PME et TPE. De quoi en effrayer certains, comme en témoigne la Une du Parisien aujourd’hui, « Pourquoi le monde économique a peur ». Le sénateur appuie la position de sa candidate et explique vouloir « soutenir ceux qui souffrent de la concurrence déloyale ». « Tant mieux si nous avons de belles grandes entreprises dans notre pays, mais celles là n’ont pas besoin des politiques », justifie t-il.

Rachline : "Les grandes entreprises n'ont pas besoin des politiques"
00:40

Macron, « candidat du système »

Concernant la sortie de l’Union européenne, il tempère comme sa candidate la veille : « Il va évidemment s’ouvrir une période de négociations lorsqu’on arrivera au pouvoir. » Interrogé sur le Brexit, officiellement déclenché aujourd’hui, il confie : « Respecter le choix des peuples quand ils votent c’est vrai que c’est nouveau, mais c’est intéressant politiquement car c’est que nous souhaitons aussi ». Une référence au référendum sur la sortie de l’UE que Marine Le Pen prévoit d’organiser si elle est élue.

Rachline à propos du Brexit : "C'est ce que nous voulons faire"
00:37

Autre engagement de la candidate : si elle devient présidente de la République, Marion Maréchal Le Pen ne serait pas nommée dans son gouvernement. « Nous avons tous beaucoup d’admiration pour Marion mais les Français ne souhaitent manifestement pas que l’on travaille en famille. » Un pied de nez à François Fillon, dont la femme vient d’être mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs.

Le candidat des Républicains n’a pas été la seule cible de David Rachline. Emmanuel Macron a été qualifié par le sénateur-maire de « candidat du système, de cette classe politique qui dirige la France depuis 30 ans ». Et visiblement, il est plus facile pour le directeur de campagne de Mme Le Pen de s’en prendre autres candidats qu’à M. Trump, qui vient tout juste de prendre un décret abrogeant les mesures prises par Barack Obama en faveur du climat. A la question de savoir quelle sera le comportement du FN à ce sujet s’il arrive à la tête de l’Etat, David Rachline botte en touche : « Avec Marine, la France sera de nouveau indépendante et pourra parler avec la voix si singulière qui est la sienne. » Il conclut : « La France doit parler avec les Etats-Unis, avec la Russie et demain avec la Grande-Bretagne. »

Dans la même thématique

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Rachline met en cause « la neutralité » de France Télévisions
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Rachline met en cause « la neutralité » de France Télévisions
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le