Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, annonce qu’une proposition de loi sera examinée par l’Assemblée nationale pour inclure la notion de consentement dans la définition du viol.
Que reste-t-il du féminisme et de l’écologie ? Entretien avec Ségolène Royal et Yann-Artus Bertrand
Par Sébastien Theme
Publié le
Violence verbale dans l’hémicycle
La première partie de son livre s'intitule "Femmes en politique : survivre dans un monde d'hommes". Ségolène Royal raconte ses premiers pas de députée en 1988. "L'une des premières fois où je suis montée à la tribune de l'Assemblée nationale pour m'exprimer, j'ai effectivement entendu, comme tous les députés présents, l'un d'entre eux me crier 'À poil !' Puis les ricanements de ceux qui l'entouraient, tout cela dans l'absence totale de réactions du président de l'Assemblée et des autres députés".
S’ajoutant à cela la question de la maternité qu’elle a pourtant toujours assumé …
Le mépris des hommes
Tout au long de sa carrière et ce jusqu’à sa candidature à la présidentielle de 2007 elle est confrontée au mépris des hommes. À quelques mois de la présidentielle de 2007 au cours de laquelle elle affrontera Nicolas Sarkozy, le politologue Alain Duhamel publie "Les Prétendants", un ouvrage sur les principaux candidats à la présidentielle. Un livre dans lequel il omet de parler de Ségolène Royal qui sera pourtant finaliste...
Il expliquera plus tard, raconte Ségolène Royal dans son livre, "qu'il n'avait pas vu venir ma candidature parce que, écrit-il, il 'ne s'intéressait guère à la politique des alcôves'".
Aujourd’hui elle œuvre notamment pour la féminisation du langage un moyen certain de faire comprendre que le masculin n’est pas l’universel…
Femme et écologie
Ce qu’elle s’attache également à faire aujourd’hui c’est un parallèle entre féminisme et écologie. Une forme de convergence des luttes ? En tous les cas l’invité qui va la rejoindre en deuxième partie d’émission est comme elle un écologiste convaincu. Yann Arthus Bertrand fait paraître Laudato Si’ aux éditions Première Partie. Il illustre de ses photos la première encyclique centrée sur la question écologique du Pape François.
Cet appel révolutionnaire du pape François à tous les hommes et les femmes de la planète constitue un texte de référence sur l’environnement. Par ses photographies nombreuses, Yann Arthus-Bertrand donne à voir les beautés et les faces plus sombres de notre planète, incarnant remarquablement les réalités soulevées par Laudato Si’.
« Le pape François a su saisir dans sa globalité la grave crise de notre humanité. Pour changer le monde concrètement, nous avons besoin d’une transformation plus profonde de nos valeurs. Merci à lui de nous inviter à suivre cette voie. » Yann Arthus-Bertrand
Un débat au cœur de l’actualité suite au passage hier soir de Nicolas Hulot dans l’émission politique sur France 2.
Alors que reste-t-il du féminisme, de l’écologie ? Mais surtout qu’est-ce que nous devons attendre et comment agir vraiment ? Ce seront les questions au cœur de Livres&Vous ce soir.
Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 23 novembre à 22h sur Public Sénat.