PS: Bareigts choisit Faure, qui a “pris en compte les outre-mer”

PS: Bareigts choisit Faure, qui a “pris en compte les outre-mer”

L'ex-ministre des Outre-mer et actuelle députée socialiste de la Réunion Ericka Bareigts a pris position pour Olivier Faure pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-ministre des Outre-mer et actuelle députée socialiste de la Réunion Ericka Bareigts a pris position pour Olivier Faure pour le poste de premier secrétaire du PS, estimant qu'il avait "pris en compte les outre-mer", a-t-elle indiqué mercredi lors d'une conférence de presse.

La députée, qui avait publié mardi une tribune affirmant que les outre-mer étaient "une chance" pour la refondation du parti socialiste, a dit avoir eu une écoute attentive d'Olivier Faure sur la nécessité d'une plus grande place des outre-mer au sein du parti.

La députée s'est notamment inquiétée pour les élections européenne, où le scrutin de liste nationale fait peser le risque" de perdre trois représentants ultramarins", ce qui éloignera "encore d'un cran les territoires ultramarins de l'Europe".

Se présentant comme la "vigie" de l'application de la loi Égalité Réelle Outre-mer (EROM) votée à l'unanimité en 2017, et qu'elle a portée lorsqu'elle était ministre, Ericka Bareigts s'est aussi félicitée que "beaucoup de nouveaux députés ultramarins étaient des défenseurs pugnaces" du texte.

Elle a notamment rappelé que plusieurs députés étaient "montés au créneau", notamment pour défendre une meilleure reconnaissance, comme le prévoit la loi EROM, des Centre d'intérêts matériels et moraux (CIMM) pour faciliter les mutations des fonctionnaires ultramarins affectés dans l'Hexagone et qui veulent rentrer sur leur territoire.

Elle s'est aussi inquiétée du problème de la "continuité funéraire" pour faciliter le retour sur leur territoire d'ultramarins décédés en métropole, pourtant actée dans la loi EROM. "On vit des drames humains continus", a-t-elle déploré, alors que cela "ne concerne pas des centaines de personnes par an". "Dans le budget de l'État c'est une anecdote, mais dans la vie des gens c'est essentiel", a-t-elle dit, demandant que "le décret d'application soit mis en œuvre".

Elle a enfin indiqué qu'elle serait "très vigilante" pour que ne soient pas repoussés les "plans de convergences" prévus, selon la loi Égalité Réelle Outre-mer, dans chacune des onze collectivités d'outre-mer habitées, pour déterminer un objectif de rattrapage avec la métropole en 10 ou 20 ans.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le