Protectionnisme des USA: l’UE doit “réagir rapidement”, selon Macron

Protectionnisme des USA: l’UE doit “réagir rapidement”, selon Macron

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que si les annonces des Etats-Unis pour taxer les importations d'acier et d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que si les annonces des Etats-Unis pour taxer les importations d'acier et d'aluminium étaient "confirmées", "il est important que l'Union européenne réagisse rapidement et de manière proportionnée, dans le cadre de l'OMC".

"Il est clair que (ces mesures) seraient en contravention avec les règles de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce): l'UE serait en droit, et ce serait le souhait de la France, de mener une action auprès de l'OMC et de prendre des contre-mesures" sur des biens américains, a-t-il précisé lors d'un point de presse avec le Premier ministre québécois Philippe Couillard.

Après l'annonce par Washington de l'imposition prochaine de droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium, l'UE a annoncé vendredi préparer des mesures de rétorsion en taxant des produits comme les motos Harley-Davidson, le whiskey bourbon et les jeans Levi's. Donald Trump a aussitôt répliqué en menaçant de taxer les voitures européennes.

Les annonces américaines seraient "de très mauvaises réponses à l'environnement que nous connaissons parce que c’est du nationalisme économique et comme l'avait dit un de mes prédécesseurs (...) le nationalisme, c'est la guerre, et la guerre tout le monde y perd", a insisté M. Macron.

"Prendre des mesures unilatérales c'est prendre le risque du nationalisme pour des réponses de court terme qui ne sont jamais bonnes", a-t-il conclu.

De son côté M. Couillard a estimé que "le marché américain va absorber" les taxes douanières et que "ce seront les consommateurs qui vont payer" car "tout ce qui est fait avec ces métaux va augmenter aux Etats-Unis".

Cela s'est ainsi produit après les taxes américaines sur le bois de construction canadien, qui ont fait augmenter le prix des maisons aux Etats-Unis, a-t-il souligné.

"Quant à la guerre commerciale, il est rare qu'elle ne fasse pas que des perdants. Ce n'est pas une route où il faut amener le monde. Il faut plutôt montrer en exemple l'importance des marchés ouverts et leurs bénéfices mutuels", a estimé le dirigeant québécois.

Dans la même thématique

Protectionnisme des USA: l’UE doit “réagir rapidement”, selon Macron
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Protectionnisme des USA: l’UE doit “réagir rapidement”, selon Macron
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le