Propos polémiques: le FN retire l’investiture d’un candidat aux législatives

Propos polémiques: le FN retire l’investiture d’un candidat aux législatives

Le Front national a retiré mardi l'investiture de son candidat pour les législatives dans la 10e circonscription de Loire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national a retiré mardi l'investiture de son candidat pour les législatives dans la 10e circonscription de Loire-Atlantique, Samuel Potier, pour avoir tenu des propos outranciers sur Twitter, a-t-on appris mercredi auprès du secrétaire départemental du parti.

Le retrait de l'investiture de Samuel Potier, par ailleurs conseiller régional FN des Pays de la Loire et tête de liste en Loire-Atlantique lors des élections régionales de 2015, "a été décidé hier (mardi) en accord avec l'intéressé", a déclaré à l'AFP Alain Avello, secrétaire départemental de la formation d'extrême droite, confirmant des informations de la presse locale.

La décision a été entérinée "par un certain nombre de membres de la commission nationale d'investiture" du FN, après que des propos outranciers sur les juifs et les musulmans tenus par M. Potier sur Twitter notamment en 2014 et 2015 ont été "exhumés", a ajouté M. Avello.

Interrogé par l'AFP, le secrétaire général adjoint du parti Jean-Lin Lacapelle a répondu que "la commission nationale d'investiture n'a pas à commenter ses décisions". Il a confirmé toutefois que Samuel Potier a été désinvesti "récemment".

"Jean-Marc Beauvais, ancien responsable pour Debout la France dans le département, qui a rejoint le Front national en décembre, devrait être investi dans la 10e circonscription", a informé Alain Avello.

L'hypothèse de l'exclusion de M. Potier du Front national "sera examinée" par d'autres instances, elle est "envisageable", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Trump SpaceX
5min

Politique

Ingérences politiques d’Elon Musk : « Il a l’impression d’être à la tête d’une forme d’Internationale de l’extrême droite »

Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.

Le

Illustration Bercy
6min

Politique

Consultations à Bercy : « Le déficit envisagé par le gouvernement est de 5,4 % ou 5,5 % », selon le rapporteur général du budget au Sénat

A quelques jours de la déclaration de politique générale le 14 janvier, le ministère de l’économie et des finances organise des consultations avec les différents groupes parlementaires représentés au Parlement. Malgré cela, les compromis sur le budget et les équilibres financiers devraient être difficiles à trouver.

Le

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le