Propos polémiques: le FN retire l’investiture d’un candidat aux législatives

Propos polémiques: le FN retire l’investiture d’un candidat aux législatives

Le Front national a retiré mardi l'investiture de son candidat pour les législatives dans la 10e circonscription de Loire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Front national a retiré mardi l'investiture de son candidat pour les législatives dans la 10e circonscription de Loire-Atlantique, Samuel Potier, pour avoir tenu des propos outranciers sur Twitter, a-t-on appris mercredi auprès du secrétaire départemental du parti.

Le retrait de l'investiture de Samuel Potier, par ailleurs conseiller régional FN des Pays de la Loire et tête de liste en Loire-Atlantique lors des élections régionales de 2015, "a été décidé hier (mardi) en accord avec l'intéressé", a déclaré à l'AFP Alain Avello, secrétaire départemental de la formation d'extrême droite, confirmant des informations de la presse locale.

La décision a été entérinée "par un certain nombre de membres de la commission nationale d'investiture" du FN, après que des propos outranciers sur les juifs et les musulmans tenus par M. Potier sur Twitter notamment en 2014 et 2015 ont été "exhumés", a ajouté M. Avello.

Interrogé par l'AFP, le secrétaire général adjoint du parti Jean-Lin Lacapelle a répondu que "la commission nationale d'investiture n'a pas à commenter ses décisions". Il a confirmé toutefois que Samuel Potier a été désinvesti "récemment".

"Jean-Marc Beauvais, ancien responsable pour Debout la France dans le département, qui a rejoint le Front national en décembre, devrait être investi dans la 10e circonscription", a informé Alain Avello.

L'hypothèse de l'exclusion de M. Potier du Front national "sera examinée" par d'autres instances, elle est "envisageable", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le