Proportionnelle: un minimum de 20 à 25% “raisonnable”, selon Gourault

Proportionnelle: un minimum de 20 à 25% “raisonnable”, selon Gourault

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault a estimé mardi que l'introduction d'un "minimum de 20 à 25%" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault a estimé mardi que l'introduction d'un "minimum de 20 à 25%" de dose de proportionnelle pour l'élection des parlementaires "serait quelque chose de raisonnable", au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron devant le Congrès.

"La discussion n'a pas été entamée, le débat politique n'a pas été entamé, les consultations n'ont pas été entamées, mais on peut penser qu'un minimum de 20 à 25% serait quelque chose de raisonnable", a déclaré Mme Gourault sur Public Sénat/Sud Radio.

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur a cependant laissé ouvertes toutes les hypothèses en estimant que la future dose de proportionnelle dépendrait des modalités d'organisation du scrutin, "s'il est correctif ou pas".

Emmanuel Macron a proposé lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles l'élection du Parlement "avec une dose de proportionnelle" afin que "toutes les sensibilités y soient justement représentées".

Mme Gourault a également affirmé que la future conférence des territoires annoncée par le président Macron ne serait pas "une énième réforme des collectivités" mais permettrait "une grande consultation pour mettre à plat toutes les questions".

Jacqueline Gourault, qui n'a pas de portefeuille précisément délimité à Beauvau, est par ailleurs revenue sur son périmètre au sein du ministère de l'Intérieur en affirmant que le Président de la République et le Premier ministre n'avaient pas voulu "de sectorisation".

L'Intérieur est "un grand ministère, il y a beaucoup de choses à faire", a-t-elle considéré en précisant qu'elle serait présente jeudi, à Tallinn (Estonie) à la réunion informelle des ministres européens de la justice et des affaires intérieures.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le