Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal
Par Public Sénat
Publié le
Ce lundi, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Lors de la discussion générale, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a souhaité « une transformation majeure des études de santé » afin que les professionnels de santé, dont les médecins, travaillent autrement ».
L’article 1 supprime le numerus clausus : « Il s’agit (…) de promouvoir la réussite des étudiants (…) en diversifiant les profils des futurs médecins et en offrant une pluralité de voies d’accès aux filières de santé » explique la ministre.
Et elle ajoute : « Ces études resteront évidemment sélectives, l’excellence académique mais aussi d’autres compétences utiles à ce métier où la communication interpersonnelle tient tant de place, permettront aux candidats d’accéder aux filières de santé. »
La ministre a tenu à rappeler « qu’aucune mesure ne permet d’augmenter dès demain, le nombre de médecins formés » : « L’accès au soin doit être amélioré par d’autres moyens qui figurent aussi dans cette loi. »