Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour

Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour

Emmanuel Macron serait élu dimanche au second tour de la présidentielle avec 62% des voix contre 38% à sa rivale Marine Le Pen,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron serait élu dimanche au second tour de la présidentielle avec 62% des voix contre 38% à sa rivale Marine Le Pen, selon un sondage Elabe publié vendredi, au dernier jour de la campagne.

Cette enquête pour BFM-TV et l'Express a été réalisée jeudi, au lendemain du débat télévisé qui a opposé les deux finalistes du second tour. Le débat a viré au pugilat. Certains soutiens de la candidate FN se sont dits déçus par sa prestation.

Au lendemain de l'émission, le candidat d'En Marche! gagne trois points par rapport à la précédente enquête de l'institut réalisée du 28 avril au 2 mai. Sa rivale du Front national en perd trois.

A deux jours du vote, le potentiel de participation reste relativement faible, 68% des personnes interrogées se disant certaines d'aller voter.

Des deux candidats, Emmanuel Macron est celui qui bénéficierait des meilleurs reports de voix parmi l'électorat des candidats battus au premier tour de la présidentielle.

Les électeurs du candidat de la droite François Fillon voteraient à 45% pour l'ex-ministre de l'Economie et à 32% pour Marine Le Pen (23% n'expriment pas d'intention de vote).

Ceux de Jean-Luc Mélenchon choisiraient à 54% Emmanuel Macron et à 14% sa rivale (32% non exprimés). Les adhérents de La France insoumise avaient opté en majorité, lors d'une consultation à laquelle ont participé 243.000 votants, pour le vote blanc ou nul ou l'abstention.

Enfin, 72% des électeurs du socialiste Benoît Hamon voteraient pour le candidat d'En Marche! et 7% pour la candidate FN (21% non exprimés).

Enquête réalisée en ligne le 4 mai auprès de 1.009 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,6 à 3,7 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le