Présidentielle: Lepage et Cavada rallient Macron

Présidentielle: Lepage et Cavada rallient Macron

L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage et le député européen Jean-Marie Cavada ont rallié Emmanuel Macron en vue de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage et le député européen Jean-Marie Cavada ont rallié Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle, a annoncé jeudi à l'AFP Mme Lepage, confirmant une information du Point.

Ces soutiens "s'effectuent dans le cadre du Collectif de la société civile" qui regroupe Cap21, le mouvement de Mme Lepage, Génération citoyens, dirigé par M. Cavada, mais aussi le Comité Bastille de l'économiste André Teissier du Cros et La Transition du communicant Claude Posternak et du chef d'entreprise Xavier Alberti, a précisé Mme Lepage.

"Ce qui nous a plu c'est le positionnement politique d'Emmanuel Macron, au-delà de la droite et la gauche, sa volonté de travailler sur la société civile, notamment sur la question de la transition énergétique", a ajouté Mme Lepage, ministre entre 1995 et 1997 dans le gouvernement d'Alain Juppé.

Jean-Marie Cavada le 6 janvier 2015 à Paris
Jean-Marie Cavada le 6 janvier 2015 à Paris
AFP/Archives

"Emmanuel Macron est très ouvert, ce n'est pas quelqu'un d'obtus, il réfléchit, écoute, cherche à comprendre. On espère lui apporter du fond sur les questions écologistes notamment", a souligné l'ancienne députée européenne, qui avait aussi été l'une des initiatrices de "La Primaire des Français", restée au point mort.

M. Macron, qui bénéficie ces derniers jours de sondages favorables, a enregistré mercredi le renfort remarqué de l'économiste Jean Pisani-Ferry et de la journaliste Laurence Haïm.

Chez les parlementaires, le député (PS) de l'Yonne Jean-Yves Caullet a également décidé jeudi de soutenir M. Macron, en constatant notamment "l’absence de dynamique suffisante de la primaire" organisée par le PS.

Qui sont les parrains ?
Jean-Marie Cavada le 6 janvier 2015 à Paris
AFP

Et plus tôt cette semaine, le député (divers gauche) de Haute-Corse Paul Giacobbi a aussi décidé d'apporter son "parrainage" à l'ancien ministre de l'Economie.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le