Présidentielle: Juppé enverra vendredi son parrainage à Fillon

Présidentielle: Juppé enverra vendredi son parrainage à Fillon

Alain Juppé apporte son parrainage à François Fillon car il ne "quitte pas le navire dans la tempête", a-t-il expliqué vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alain Juppé apporte son parrainage à François Fillon car il ne "quitte pas le navire dans la tempête", a-t-il expliqué vendredi sur Twitter, quelques jours après avoir définitivement renoncé à la présidentielle en recours du vainqueur à la primaire de la droite en difficulté.

"J'envoie ce matin mon parrainage à François Fillon", a annoncé le maire de Bordeaux sur son compte Twitter.

"Même simple passager, je ne quitte pas le navire dans la tempête", a déclaré l'ex-candidat à la primaire.

François Fillon dispose d'ores et déjà largement du nombre requis de parrainages auprès du Conseil constitutionnel.

"Merci à Alain Juppé de son soutien clair et de son élégance. C'est tous ensemble que nous redresserons le pays", a réagi M. Fillon sur le même réseau social.

Empêtré dans l'affaire des emplois présumés fictifs de ses proches, M. Fillon a toujours écarté l'idée d'un retrait, mais le nom d'Alain Juppé a un moment circulé comme l'un des possibles recours pour le remplacer.

Lundi, Alain Juppé avait enterré cette hypothèse en annonçant "une bonne fois pour toutes" qu'il ne serait pas candidat. Il avait en revanche eu des mots très durs à l'égard de François Fillon.

"Quel gâchis !", avait lancé devant la presse le maire de Bordeaux. "Au lendemain de notre primaire, François Fillon, à qui j'avais immédiatement apporté mon soutien, avait un boulevard devant lui". "Son système de défense fondé sur la dénonciation d'un prétendu complot et d'une volonté d'assassinat politique l'ont conduit dans une impasse", avait-il déploré.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le